20 milliards d’euros de crédits à la consommation au S1/2017

Selon les derniers chiffres de l’Association Française des Sociétés Financières (ASF), le crédit à la consommation a cru de 4,1% sur le premier semestre de l’année 2017. Au total, ce sont pas moins de 20,1 milliards d’euros qui ont été prêtés en France par ce type de crédit. Avec des taux particulièrement faibles, ces emprunts s’avèrent parfois séduisants.

Crédit renouvelable

Le crédit à la consommation fait peur à beaucoup de monde, mais pas à tout le monde. En effet, les opérations de crédits dites « classiques » (crédits renouvelables, prêts personnels, crédits affectés) ont cru de 0,9% pour atteindre 16,6 milliards d’euros sur les six premiers mois de l’année. Ils représentent la majeure partie des crédits à la consommation proposés par les banques, à l’instar d’un Hello bank!, Boursorama Banque ou encore le crédit à la consommation BforBank.

20% des crédits à la consommation liés à l’achat d’un véhicule

Dans le détail des crédits classiques, les crédits renouvelables sont toujours en baisse en raison d’une législation moins généreuse (-0,9%) tout comme les crédits affectés (alloués pour un achat et un montant défini) qui chute de 0,6%. C’est notamment l’achat d’automobiles neuves qui ont pénalisé ce crédit : une chute de 15,4% a été enregistré sur la période de 6 mois. La croissance de cette catégorie est cependant tirée par les prêts personnels qui ont augmenté de 3,3% pour atteindre 6,8 milliards d’euros.

Outre les crédits classiques, ce sont les opérations de « location avec option d’achat » (LOA) qui ont connu un bel essor. Elles atteignent désormais 3,5 milliards d’euros. La plupart du montant est tiré par l’automobile qui culmine désormais à 3,1 milliards d’euros, soit une hausse de 25,5% par rapport au semestre précédent. Si l’on cherche à déterminer l’allocation des crédits à la consommation par rapport à un secteur, c’est évidemment l’automobile qui joue un rôle clé : 20% des crédits à la consommation sont liés au financement de véhicules neufs.

Pour en savoir plus sur les crédits à la consommation, nous vous invitons à consulter notre comparatif de banques.

20 milliards d’euros de crédits à la consommation au S1/2017
5 (100%) 1 vote