Alticebank : la banque SFR arrivera dès 2018

Nos confrères du Parisien affirment ce matin qu’Altice, la maison mère de SFR, aurait effectué une demandé d’agrément auprès de la Banque Centrale Européenne afin d’offrir la possibilité à SFR de suivre le chemin emprunté par son concurrent Orange : la banque. Mieux encore, elle aurait également déposé le nom Alticebank auprès de l’INPI comme « marque européenne ». Le groupe compterait se lancer dans les services financiers dès la fin de l’année 2018.

Alticebank SFR banque en ligne

Altice pose les premières pierres de Alticebank

Resté extrêmement secret jusque-là, le projet de banque d’Altice, maison mère de SFR, vient de faire un grand pas en avant suite au dépôt d’une demande d’agrément auprès de la Banque Centrale Européenne. Cette dernière permettra certainement à l’opérateur SFR d’attaquer le marché bancaire, comme est en train de le faire Orange avec Orange Bank. Le quotidien précise également que la BCE « rendra son avis sur la demande de licence bancaire avant la fin des vacances d’été » ce qui nous permettra très vite d’être fixés sur la faisabilité, ou non, de ce nouveau projet.

Si le projet venait à être confirmé, Patrick Drahi, PDG de Altice, lancerait cette nouvelle activité à la fin 2018/début 2019 croient savoir nos confrères du Parisien. Contrairement à ce qu’on pourrait imaginer, le nom de la nouvelle banque ne comprendrait même pas « SFR » mais serait « Alticebank ». C’est du moins ce que laisse présager le nom de marque déposé auprès de l’INPI le 16 octobre 2016 par une holding luxembourgeoise appartenant à Altice. Exit SFR banque, bonjour Alticebank ! Une stratégie tout à fait compréhensible quand on sait qu’Altice a prévu de regrouper dans les années à venir toutes ses marques de téléphonie à travers l’Europe sous une seule et unique marque, Altice.

Le Parisien déclare également que « ce qui semble se dessiner est bel et bien une banque à la dimension européenne, qui s’appuierait sur le réseau de 1.200 boutiques en Europe, dont 600 en France, avec l’espoir de recruter une grande partie de ses 40 millions de clients européens ». Pour l’heure, Altice n’a nie infirmé, ni confirmé toutes ces informations mais il est fort probable que le projet soit vraiment au coeur de tous les intérêts au sein du groupe.

Inspiré par Orange Bank

Orange Bank a été le premier opérateur télécom à se lancer sur le marché de la banque en ligne. A vrai dire, on ne peut pas vraiment dire qu’ils se soient lancés car, pour le moment, ils ne font qu’enchaîner retards sur retards. Et pour cause, la nouvelle banque en ligne Orange Bank devait initialement être lancée en début d’année. Le mois d’avril avait alors été annoncé. Puis c’est le 6 juillet qui était annoncé comme date de lancement officiel de l’offre Orange Bank. Finalement, 2 jours avant cette date, Stéphane Richard, PSG du groupe, a annoncé que l’arrivée de Orange Bank n’interviendrait pas avant septembre 2017.

Malgré tout, les ambitions du numéro 1 français des télécoms ne sont pas moindres. Et pour cause, en 10 ans, ce sont pas moins de 2 millions de clients qui devraient rejoindre les rangs de cette nouvelle banque en ligne. Grâce à une base client mobile de 30 millions de clients, l’opérateur télécom compte bien séduire très rapidement ses clients et mettre en avant son offre compétitive et 100% mobile. Il ne nous reste désormais plus qu’à attendre septembre pour voir si l’offre sera à la hauteur des attentes.

Alticebank : la banque SFR arrivera dès 2018
5 (100%) 1 vote