Août 2016 : le Livret A reste à 0.75%, le PEL tombe à 1%

Comme nous l’avions pressenti, la Banque de France a finalement pris la décision de maintenir le taux du Livret A à 0.75%. Une nouvelle fois, l’institution fait le choix de déroger de la règle officielle pour maintenir un taux artificiellement haut pour les trois prochains mois. Le PEL (plan épargne logement) prend un coup puisqu’il passe de 1.5% à seulement 1% pour toutes les nouvelles ouvertures à compter du 1er août 2016.

Livret A à 0.75%

Le Livret A devrait rester à 0.75% avec les bonnes perspectives d’inflation

Le communiqué de presse est clair : « Compte tenu des perspectives d’une augmentation modérée de l’inflation d’ici fin 2016, le Gouverneur estime qu’il est justifié de déroger à la stricte application de la formule de calcul en vigueur, comme en février dernier. Il propose en conséquence de maintenir le taux du livret A à 0,75 %. ». Le communiqué rajoute en outre que le prochain calcul du taux d’intérêt du Livret A qui se fera en février prochain devrait également voir le taux rester à 0.75%, grâce aux perspectives d’inflation qui devraient s’améliorer.

Mais ce qui n’est pas dit ici, c’est que le gouvernement a décidé de maintenir le taux à ce niveau-là avant une échéance cruciale : les élections présidentielles. Une baisse aurait certainement entraîné encore un peu plus la cote du gouvernement actuel vers le bas, et ils ne pouvaient clairement pas se le permettre…

Lors de cette annonce, le ministre des Finances, Michel Sapin, est également revenu sur la méthode de calcul du taux du Livret A. En l’occurrence, elle s’avère aujourd’hui assez obsolète puisqu’elle ne permet pas de refléter et soutenir correctement ni le financement du logement social, ni l’épargne des français par rapport à l’inflation.

Un manque à gagner compensé par la baisse du PEL

Si le Livret A reste à 0.75%, c’est le plan d’épargne logement qui est sévèrement attaqué par le gouvernement. En l’occurrence, le taux chute de 0.5% et passe désormais à 1% seulement. Cette mesure ne s’appliquera qu’aux nouveaux PEL qui seront ouverts à partir du 1er août 2016. Si vous comptiez en ouvrir un, il faudra alors vous dépêcher pour obtenir le taux de 1.5%.

En attendant, sachez que peu de d’établissement de notre comparatif de banques en ligne offrent le PEL. En revanche, toutes proposent à leurs clients l’ouverture d’un Livret A, d’un LDD ou encore d’un Livret Epargne non réglementé. A cela, le placement le plus attractif est aujourd’hui clairement l’assurance vie, et toutes les banques sur internet se positionnent de manière très compétitives dessus. Vous pouvez retrouver toutes ces informations là directement sur notre site internet.
Août 2016 : le Livret A reste à 0.75%, le PEL tombe à 1%
4 (80%) 2 votes