L’assurance-vie a collecté 800M€ en juin 2016

La performance est plutôt décevante si on la compare aux mois précédents. Les contrats d’assurance vie n’ont collecté « que » 800 millions d’euros net sur le mois de juin 2016. La raison pour cette maigre performance, les retraits qui ont été plus élevés que les derniers mois.

Assurance Vie

Assurance-vie : la plus faible collecte depuis 2014

Si le Livret A reste largement le placement préféré des français, l’assurance vie se positionne tout juste derrière. L’encours actuel pour ce contrat s’élève à 1.602 milliards d’euros à la fin du mois de juin 2016. Ce mois-ci a cependant été plutôt mitigé pour les fournisseurs de ce produit puisque seuls 800 millions d’euros ont été collectés : 11 milliards d’euros ont été placés dans le contrat d’assurance vie, et 10.2 milliards ont été retirés – ce qui représente le montant le plus élevé de retrait depuis 2014.

Les français ont donc choisi de retirer l’argent de ce contrat d’assurance dans un contexte qui ne lui est pas forcément propice (volatilité, faibles taux). Ils privilégient des placements comme le Plan Epargne Logement (qui a cependant vu son taux baisser de 1.5% à seulement 1% au 1er août 2016), les Livrets Epargne de banques en ligne, ou le Livret A (qui rémunère 0.75% net) qui finalement renoue avec une collecte positive. C’est d’ailleurs la première fois sur les 4 derniers mois que le Livret A voit une collecte positive.

Comment les assureurs gèrent la situation

Cette nouvelle situation n’arrange pas vraiment les assureurs qui doivent faire face à des arbitrages financiers : les retraits impliquent qu’ils doivent vendre des obligations à long terme qu’ils ont souscrit avant que les taux ne soient si bas (et qui rémunèrent donc bien). De l’autre côté, les fonds en euros de l’assurance vie rémunèrent plus que l’inflation, et il est difficile pour les assureurs d’offrir de bons rendements en sachant que l’investissement est garanti. L’investissement dans des obligations dont qui ont été achetées récemment (avec des taux faibles) ne leur permet que difficilement de tirer une marge dessus.

Seul moyen pour eux de tirer un complément : inviter les clients à migrer vers des contrats d’assurance vie en unité de compte (UC) qui ne contient pas uniquement des obligations, mais également des actions ou des produits structurés. Cela permet d’obtenir un rendement potentiellement plus élevé, sans garantie.

A l’heure actuelle, la banque en ligne de notre comparatif qui rémunère le mieux sur les contrats d’assurance vie est BforBank. L’établissement du Crédit Agricole a d’ailleurs mis en place un comparateur (fourni par un prestataire indépendant) sur son site internet de tous les contrats disponibles sur le web. Très clairement, son assurance vie BforBank Vie se distingue très largement de la concurrence sur le rendement.

Visiter le site

L’assurance-vie a collecté 800M€ en juin 2016
5 (100%) 1 vote

Laisser un commentaire