Et si les assurances vie pouvaient être bloquées ?

La loi Sapin II fait à nouveau parler d’elle. En effet, le texte veut intervenir sur les conditions de l’assurance vie dans l’objectif d’éviter toute déstabilisation du système en cas de période de crise financière. C’est le Haut Conseil de Stabilité Financière (HCSF) qui aurait la main dessus.

Dès aujourd’hui, les députés échangeront sur une potentielle restriction des retraits dans l’assurance vie pour les particuliers. En effet, diverses institutions s’inquiètent du fait qu’un retrait massif de capital de l’assurance vie pourrait déstabiliser encore davantage un système financier fébrile. Le Haut Conseil de Stabilité Financière pourrait à l’avenir prendre des mesures temporaires pour limiter les retraits trop massifs ayant potentiellement un impact sur la survie d’assureurs. La Banque de France et l’ACPR devront eux également donner leur aval pour une telle mesure.

Assurance Vie bloquée

Le HCSF, la Banque de France et l’ACPR valideront une telle mesure

Evidemment, limiter les retraits des épargnants sans condition est peut-être un peu brutal, et peu adapté à tous les cas de figure. Comme le dit si bien l’Afer (association d’épargnants) par la voix de son président, il faut « a minima prévoir des clauses pour des cas exceptionnels comme le licenciement, l’acquisition d’un logement ou l’utilisation de son épargne pour la retraite ».

Psychologiquement, cette loi a un effet assez néfaste. Dans la réalité, elle vise simplement à protéger l’épargne des assurés. Si vous avez déjà souscrit à une assurance vie auprès d’une banque en ligne, sachez que celle-ci vous propose un contrat en marque blanche d’une assurance. On peut citer BforBank et Monabanq qui proposent parmi les meilleurs contrats d’assurance vie actuellement. Ce type de placement est également l’un des plus populaires du moment, en particulier en raison des taux faibles qui font pression sur le rendement des livrets réglementés comme le Livret A. Vous pouvez consulter le rendement de toutes les assurances vie directement dans le comparateur d’assurance vie mis en place par BforBank directement sur son site.

Visiter le site

Et si les assurances vie pouvaient être bloquées ?
5 (100%) 1 vote

Laisser un commentaire