Avis Yomoni, un robo-advisor français qui réussit

Yomoni3000. C’est le nombre de clients qui ont déjà été séduits par l’offre de Yomoni depuis son lancement officiel en 2015. Avec son robo-advisor intelligent, il vous permettra d’optimiser au maximum votre épargne et d’obtenir de bien meilleurs rendements que sur des livrets ou autres placements traditionnels. Ce qui fait sa force est que vous n’aurez vraiment rien à faire et vous verrez tout au long de cet avis Yomoni qu’il y a de quoi se laisser séduire.

Visiter le site

Un des produits phare de cette start-up française est Yomoni Vie, son contrat d’assurance-vie qui vous permet d’investir sur des ETF, une gestion passive très efficace et rentable. Yomoni est-il un bon moyen de placer votre épargne ? Est-ce une plateforme fiable et sérieuse ? Que peut-on placer ? Combien peut-on espérer gagner ? Et tout simplement, comment ça marche ? Nous répondre à toutes ces questions dans notre avis Yomoni.

Avis Yomoni

Avis Yomoni : son histoire

Bien que Yomoni ait été lancé en 2015, la Fintech a été créée en 2014 par Mourtaza Asas-Syed et Laurent Girard. Le premier est passé par l’ENSAE et UC Berkeley avant de diriger la stratégie d’investissement de Société Générale Private Banking. Le second a est passé par la prestigieuse école de commerce ESSEC et a travaillé en tant que consultant chez Stanwell avec une spécialisation dans la finance.

Comme elle le montre très bien sur son site, cette jeune start-up française est dotée de solides partenariats avec deux des plus grands groupes bancaires français, le Crédit Mutuel Arkea et le Crédit Agricole. C’est eux qui géreront votre argent et qui suivront les ordres passés par les experts de chez Yomoni. En juin 2015, le Crédit Mutuel Arkéa et IENA Venture ont permis à cette jeune start-up de lever 3,5 millions d’euros et ont remis le couvert avec 5 millions d’euros supplémentaires en février 2017 pour une nouvelle levée de fonds.

Visiter le site

Un objectif : optimiser votre épargne

Comme nous l’avions dit au début de cet avis Yomoni, le but principal de cette Fintech est de vous permettra de placer au mieux votre épargne. Selon votre objectif en terme de risque et de rendement, les équipes de cette start-up française investiront dans des produits plus ou moins risqués sur une période plus ou moins longue. Si Yomoni est né, c’est suite au constat du manque d’optimisation que proposent les banques pour la gestion de l’épargne.

Et pour cause, le rendement moyen annuel n’est que de 1% sur les 20 dernières années tandis qu’il est de 4% outre Atlantique, chez nos amis américains. De fait, il y a vraiment des progrès à faire dans ce domaine, d’où l’idée de créer Yomoni, qui offre, à notre avis, une très belle solution pour la gestion de votre épargne.

 

Une gestion sous mandat accessible à tous

Avec Yomoni, votre épargne sera placée intelligemment selon votre profil d’investisseur et vos attentes et exigences. Le service de gestion sous mandat, longtemps réservé aux personnes ayant des capitaux très importants, est accessible à tous chez Yomoni, avec, pour seule condition, avoir au minimum 1.000 euros d’épargne. Autre force, peu importe le montant placé, les frais seront exactement les mêmes, comme nous aurons l’occasion d’y revenir à la fin de cet avis Yomoni.

L’équipe de gestion s’occupera pour vous de placer votre argent et vous n’aurez absolument rien à faire. Pas besoin d’avoir une quelconques expérience en marchés financiers pour avoir une épargne qui rapporte gros. En aucun cas les gestionnaires feront tout et n’importe quoi avec votre argent. En effet, au tout début, vous renseignerez différentes informations sur vos objectifs, ainsi qu’un profil de risque allant de 1 à 10 ce qui permettra aux équipes du sujet de notre avis Yomoni de faire les placements qui correspondent le mieux à votre profil et à vos attentes.

Performances Yomoni Avis

Yomoni, ça marche comment ?

Comme nous l’avons dit au début de cet avis Yomoni, cette start-up a fait appel à un robo-advisor. Cependant, contrairement aux américains, ici, tout ne sort pas d’un algorithme assez complexe. Non. Ici, il y aura à la fois l’algorithme maison qui fournira des indicateurs quantitatifs et un atout humain que l’équipe de gestion très expérimentée pourra ajouter. Au final, ce système hybride permet d’optimiser au mieux votre épargne pour obtenir le meilleur rendement possible tout en gardant un risque faible.

Visiter le site

Concernant les performances de ce petit modèle hybride, le co-fondateur et directeur des investissements, Mourtaza Asad-Syed déclarait notamment « Les performances sur nos douze premiers mois confortent notre processus de gestion à la fois quantitatif et discrétionnaire. Selon nous, les trois éléments générateurs d’une meilleure performance par unité de risque sont l’approche stratégique de long-terme, la recherche systématique de diversification et la priorité à la préservation du capital par une gestion des risques de court-terme… L’analyse des performances confirme sans surprise que l’essentiel de l’excès de performance vis-à-vis de l’indice de référence provient de l’allocation stratégique issue de nos modèles quantitatifs et que la moindre volatilité provient de nos décisions tactiques discrétionnaires. ».

Choisir Yomoni avis

3 produits disponibles

Au début de cet avis Yomoni, nous vous parlions de la gestion de votre Assurance vie avec Yomoni Vie. Cependant, il existe également deux autres produits que vous pouvez faire gérer chez cette start-up française et il s’agit de votre compte titre et de votre PEA. Si vous souhaitez souscrire à l’assurance vie Yomoni, gardez bien à l’esprit que cette dernière n’est pas transférable. Par conséquent, si vous avez déjà un compte d’assurance vie dans une banque, il vous faudra réouvrir un nouveau contrat ici. En revanche, pour le PEA, aucun soucis, il est parfaitement transférable et d’ailleurs limité à 1 seul par personne.

Un profil d’investisseur sur mesure

Sans grand surprise, vous n’aurez pas un conseiller spécialement dédié pour la gestion de votre portefeuille qui gérera votre placement de manière unique, cela sera impossible vue le nombre croissant de clients. En effet, comme nous le disions dans l’introduction de cet avis Yomoni, il y a plus de 3.000 clients actuellement dans cette start-up. De fait, afin de gérer votre portefeuille, tout se fait via une gestion profilée. Cela signifie que vous aurez un « profil d’investisseur » défini suite à un ensemble de questions auxquelles vous répondrez durant la simulation.

Visiter le site

Vous aurez alors un profil attitré qui vous mettra avec d’autres investisseurs. Le gestionnaire fera alors les mêmes placements pour toutes les personnes (épargnants) se trouvant dans le même groupe que vous. Notez que vous pourrez toujours, à tout moment, et sans frais, modifier votre profil afin d’augmenter le rendement ou de diminuer les risques pris, par exemple.

Le profil d’investisseur le moins risqué est le 1. Celui ci est garanti à 100% grâce à des investissements uniquement réalisés dans des fonds euro. A l’inverse, les épargnants cherchant les plus grands rendements se tourneront vers le profil 10 qui est en très grande majorité constitué d’actions à forts rendements…mais forcément beaucoup plus risqués ! Notre avis Yomoni est vraiment très positif du fait que vous pouvez vraiment modifier sans soucis vos décisions d’investissement au cours du temps.

Profil de risque Yomoni

Si vous voulez gagner un peu d’argent, nous vous déconseillons d’investir dans un profil de risque inférieur à 3. En effet, à l’heure actuelle, les fonds en euros rapportent extrêmement peu du fait des taux historiquement as. Par exemple, un profil 1 ne risque vraiment pas de vous rapporter plus de 3%… Pour un si faible rendement, il n’est pas vraiment nécessaire de passer par une gestion mandataire. Autant assurer sur un Livret A à 0,75% net qui ne vous coûtera pas de frais de gestion.

Avec le sujet de notre avis Yomoni, ce qui est intéressant est de viser des rendements plus importants en profitant de l’expertise des équipes de gestion. Si 80% des clients de Yomoni ont un profil 6 ou plus (100% en unité de compte), ce n’est vraiment pas un hasard. Et pour cause, comme le montre l’un de nos graphiques présenté plus haut dans cet avis Yomoni, les rendements sont tous supérieurs à 6% depuis 2016 et dépassent les 10% pour les 3 derniers profils.

Qu’en est-il des frais de gestion chez Yomoni ?

Comme nous le disions plus haut dans notre avis Yomoni, l’avantage d’utiliser ce gestionnaire d’épargne est que les frais sont vraiment très faibles. En l’occurence, le maximum est de 1,6% par an. Dans ces 1,6%, on retrouve 0,6% pour l’enveloppe fiscale, 0,7% de frais de gestion et 0,3% de frais liés aux investissements sur les ETF (fonds indiciels). Cette tarification est vraiment très proche de celle de son concurrent direct, WeSave.

Il est vrai que certaines assurances-vie sous mandat n’ont des frais que de 0,85% ou 0,95%, ce qui est tout à fait vrai. En revanche, cela ne prend pas en compte les 2% annuels que vous devrez ajouter du fait des investissements dans les OPCVM… Au final, le robo-advisor de Yomoni est donc très nettement plus attractif.

Frais gestion Yomoni

Si l’on compare directement Yomoni à Boursorama Banque, banque en ligne la moins chère du marché, on constate que tous les profils sont plus intéressants. En effet, que vous ayez le profil d’investissement 1 ou 10, vous serez toujours en dessous de Boursorama Banque. En l’occurence, les frais sont de 0,60% contre 0,70% pour Boursorama Banque sur le profil 1 (équivalent « garanti » chez ce dernier). Sur les profils 2, 3 et 4, les frais sont de 0,76%, 0,95% et 1,15% chez le sujet de notre avis Yomoni contre 2,61% chez Boursorama Banque pour le profil « défensif ». Pour les profils 5 et 6, les frais sont de 1,38 et 1,58% contre 2,77% chez Boursorama Banque pour le profil « équilibré ». Pour les 7, 8,9 on a des taux de 1,58%, et 1,59% contre 2,90% pour le profil Dynamique Boursorama Banque. Enfin, le profil 10 est à 1,60% contre 3,11% chez la banque en ligne de la Société Générale sur le profil Offensif. Bref, c’est plus de 2 fois moins cher par endroit et Yomoni se situe toujours en dessous de la banque en ligne.

Visiter le site

Quels rendements espérer ?

Bien évidemment, il n’est jamais possible de prévoir à l’avance quels vont être les rendements que vous toucherez chez Yomoni selon votre profil. Il arrive que des profils « inférieurs » (par exemple le 7 par rapport au 9) offrent, au final des meilleurs rendements. Cependant, de manière générale, la courbe est tout de même croissante si on range les profils dans l’ordre croissant.

Depuis son lancement, voici à quoi ressemblent les rendements (entre 3,2% pour le profil 1 et 17,5% pour le profil 10) :

Rendements Yomoni

Il est cependant impossible de garantir que vous gagnerez ces rendements en plaçant sur une même période. Cependant, cela vous donne une idée globale des performances qu’affiche ce robo-advisor.

Conclusion de notre avis Yomoni

Nous arrivons à la fin de notre avis Yomoni qui, nous l’espérons, a réussi à répondre à toutes vos questions. Comme vous avez pu le constater, les solutions offertes sont tout à fait intéressantes et très accessibles pour une très grande partie de la population. Avec son support client en français, joignable par mail, téléphone ou chat en ligne, Yomoni sera toujours en mesure de vous apporter une réponse à vos questions et vous conseiller avant de vous lancer dans ce type de nouveau placement.

Notez que pour toute ouverture d’un compte chez Yomoni et le placement de 1.000 euros minimum, vous profiterez de jusqu’à 200 euros offerts en renseignant le code SUMMER2017. L’offre se décompose de la manière suivante : vous toucherez 50 euros pour un versement de 1.000 euros et 200 euros pour un versement de 10.000 euros ou plus. Notez que l’offre est valable jusqu’au 30 septembre 2017. Seuls les profils 3 à 10 sont valables pour utiliser l’offre.

Visiter le site

Nous finissons cet avis Yomoni avec un petit aperçu de trois profils de clients avec le montant placé, la durée, et les différents scénarios possibles.

Profils investisseurs Yomoni

Avis Yomoni, un robo-advisor français qui réussit
3.8 (76%) 10 votes