Banque en ligne : comment déposer des espèces ?

D’une banque en ligne à une autre, les services ne sont pas toujours les mêmes. Le dépôt d’espèces en l’occurrence change diamétralement de l’une à l’autre : certains les acceptent, d’autres ne le acceptent pas. Tour d’horizon sur les pratiques et sur les différents moyens de déposer des espèces sur son compte bancaire.

La banque en ligne est gratuite (ou presque). Evidemment, pour avoir des coûts proches de zéro, les établissements bancaires doivent faire des économies. Cela passe notamment par l’absence d’agences physiques qui coûtent énormément d’argent, et dont le client final peut se passer. La plupart des communications peuvent désormais rapidement et facilement se faire par téléphone, email ou chat en ligne. En revanche, qui dit absence d’agence, dit également difficulté pour déposer de l’argent – comme les chèques et les espèces.

Hello Bank et Monabanq permettent de déposer facilement les espèces

Pour autant, les banques sont assez ingénieuses et proposent des solutions plus ou moins pratiques pour leurs clients. On peut citer par exemple Hello Bank qui profite du réseau d’agences de sa maison mère BNP Paribas pour accepter les dépôts de chèques et d’espèces. C’est un vrai avantage pour le client : non seulement il bénéficie d’un compte courant gratuit (et d’une carte bancaire gratuite), mais en plus il a encore le droit d’accéder au réseau d’agences BNP Paribas. Autre exemple, Monabanq qui permet de déposer chèques et espèces dans les distributeurs automatiques CIC. S’il n’y a certes plus le contact avec le guichetier, la vraie force de cette solution est que le client Monabanq peut déposer son argent à tout moment de la journée !

Visiter le site

Les autres banques en ligne du marché français ne sont malheureusement pas toutes aussi flexibles : il n’est tout simplement pas possible de faire un dépôt d’espèces. Les clients devront obligatoirement passer par un virement bancaire ou par un envoi de courrier avec un bordereau de chèques. C’est par exemple ce que propose ING Direct. Les inconvénients font que cela met du temps à être crédité (généralement 3 jours), et que c’est assez énergivore pour le client.

Utiliser un Mandat Cash pour contourner l’absence de dépôt en espèces

Pour ceux qui ont vraiment besoin de déposer des espèces sur leur compte bancaire, il existe toujours une solution. Malheureusement celle-ci est payante : il s’agit du Mandat Cash disponible dans toutes les Postes de France. Le principe est simple : il suffit de venir avec une pièce d’identité et le RIB du compte bancaire sur lequel il faut faire le virement (d’un montant maximum de 1.500€). C’est ensuite la Poste qui s’en occupe. Le coût d’une telle opération varie selon le montant déposé : il faut compter entre 5 et 12€ par envoi.

Déposer de l'argent chez une banque en ligne

Bref vous l’aurez compris, utiliser le Mandat Cash n’est pas la solution la plus pratique (ni la moins chère), mais cela s’avère obligatoire dans certains cas, pour certaines banques. Ce n’est malheureusement pas très pratique, et ceux qui manipulent régulièrement des espèces se verront vite agacés. Il faut donc faire très attention à la banque en ligne que vous choisirez selon vos habitudes de consommation, et vos méthodes pour déposer de l’argent.

Si vous avez encore des questions sur le dépôt d’argent (chèques ou espèces) dans les banques en ligne, n’hésitez pas à utiliser le formulaire de commentaire situé au bas de cette page !

Banque en ligne : comment déposer des espèces ?
5 (100%) 3 votes

Laisser un commentaire