Banque pour expatrié : laquelle choisir en dehors de France ?

Lorsque vous partez à l’étranger, il vaut mieux vérifier avant quelles sont les conditions de votre banque au niveau des retraits, des paiements et des virements internationaux. La banque pour expatrié peut rapidement devenir très complète. En effet, autrement, la facture peut très vite devenir salée. Que vous soyez un jeune étudiant partant étudier à l’étranger ou un professionnel en déplacement pour le boulot, l’étranger rime souvent avec de nombreux frais. Quelle est la meilleure banque pour expatriés ? Nous allons tout vous dire ! 

Banque moins chère expatriés

Payez le moins de frais de banque à l’étranger

Que ce soit au sein de l’Union Européenne ou plus loin dans le monde, vos frais bancaires peuvent considérablement varier dans votre banque quand vous êtes expatrié. Dans la zone Euro, les frais demeurent assez limités (quand frais il y a) et les banques en ligne n’en facturent absolument aucun. En revanche, si vous partez en Asie, en Amérique du Nord, du Sud, ou en Afrique, la donne est totalement différente – les banques sur internet restent cependant toujours beaucoup plus compétitives.

Avant de partir, nous ne pouvons que vous conseiller de bien vous renseigner sur les conditions de votre compte bancaire pour expatrié. En effet, selon votre banque et les conditions que vous avez sur votre compte, cela peut être faible… ou extrêmement élevé ! Si vous ne voulez pas finir chaque mois dans le rouge (en payant en plus des frais de découvert), il vaut mieux choisir la meilleure banque pour expatrié.

Afin de payer le moins de frais bancaires possibles à l’international, on retrouve avant tous les banques en ligne qui offrent de très belles solutions. Si vous voyagez au sein de la zone euro, il est tout à fait conseillé de conserver votre compte bancaire français puisque vous ne payerez aucun frais si vous êtes client d’une banque en ligne comme BforBank, Hello Bank!, Boursorama Banque,… Entre les banques traditionnelles et celles en ligne, il n’y a vraiment pas photo si vous êtes expatrié. En effet, vous payerez très nettement moins de frais et vous n’aurez pas à vous soucier de quoi que ce soit lors de chacun de vos retraits ou paiements. Et pour cause, les expatriés ayant un compte dans une banque en ligne ne payeront que le taux de change et non une commission sur les paiements/retraits.

Visiter Boursorama

Connaissez vos conditions

A l’étranger, il est vraiment essentiel de bien savoir ce qui va vous coûter et ce qui ne vous coûtera rien. En effet, lorsque vous êtes faces à un service payant, cela peut très vite faire monter l’addition. Par exemple, au niveau du taux de change pratiqué à l’international, il sera beaucoup plus intéressant et proche du cours réel avec une banque en ligne qu’avec un établissement bancaire traditionnel. Par exemple, si l’on prend la banque en ligne de la BNP Paribas, Hello Bank!, seulement 2% sera prélevé tandis que BNP Paribas est à 2,80% + un montant fixe compris entre 0,8 centime et 3 euros si vous ne faites qu’un paiement ou un retrait. Si vous partez pour un trimestre ou un semestre, votre compte bancaire pour expatrié est extrêmement important et il ne vaut mieux pas avoir à payer de tels frais tous les jours.

Les comptes sans banque pour expatrié, de très bonnes solutions !

Si vous partez à l’international, le compte sans banque pour expatrié Anytime apparaît comme une bonne solution (il faut cependant reconnaître que la multiplication des comptes bancaires est parfois délicate – d’autant plus qu’Anytime n’est pas forcément recommandée pour être une banque dédiée). En effet, ce dernier, accessible sur internet et sur mobile vous facturera 2,5% + 2 euros de montant fixe pour vos retraits et 2,5% pour les paiements en magasin. Certes, c’est plus cher que les banques en ligne, mais tout le monde n’est pas en mesure d’ouvrir un compte dans ces dernières. En effet, nous rappelons que toutes les banques en ligne (mis à part Monabanq) exigent un revenu minimum pour ouvrir un compte. Il est, par exemple, de 1.000 euros chez Hello Bank!, de 1.200 euros chez ING Direct ou encore de 1.600 euros nets par mois minimum chez BforBank. A l’inverse, Anytime, bien que plus chère sur les frais bancaires, sera accessible à tous sans aucune condition !

Peu importe vos revenus, vous pourrez obtenir un compte Anytime et profiter de frais à l’international assez limité si vous êtes expatriés. On peut également citer le compte Nickel qui est aussi un très bon compte bancaire pour expatrié qui offre des frais encore plus avantageux. En effet, vous ne payerez absolument rien pour les paiements sur place et les retraits ne vous coûteront que 1 euro.

Les cartes sans compte en banque

Une autre solution qui s’offre à vous en tant qu’expatrié, les cartes prépayées apparaissent comme extrêmement intéressantes. En effet, cela conviendra parfaitement si vous partez pour une petite période. En revanche, pour un déplacement de plusieurs mois, nous ne vous la conseillons pas. En effet, vous ne serez pas en mesure de la recharger à l’étranger, ce qui peut être quelque peu gênant… Au niveau des frais, les cartes sans banque sont très intéressantes à l’international mais l’absence de possibilité de rechargement posera très vite problème si vous effectuez d’importantes dépenses. Pour de longs déplacements, un compte bancaire pour expatrié dans une banque en ligne ou un compte sans banque comme le compte Nickel, C-Zam ou Anytime semble donc plus adapté.

En dehors de l’union européenne, quel compte en banque pour expatrié ?

Si vous allez à l’international en dehors de la zone Euro, la meilleure chose à faire en tant qu’expatrié reste tout de même d’ouvrir un compte dans votre pays d’accueil. Vous pourrez alors vous faire virer votre salaire directement sur ce nouveau compte et ne payerez aucun frais sur vos paiements/retraits.

De fait, si vous vous installez pour un moment à l’international, nous ne pouvons que vous conseiller d’ouvrir un nouveau compte bancaire. C’est ainsi que vous payerez le moins de frais en tant qu’expatrié. Si, parallèlement, en France, vous êtes dans une banque en ligne gratuite, cela ne vous coûtera vraiment pas grand chose d’avoir un compte bancaire dans votre pays d’accueil.

Nos conseils pour les expatriés

Si vous venez d’arriver dans votre nouveau pays ou que vous allez bientôt y aller pour vous expatrier, nous allons vous donner quelques conseils pour payer le moins de frais possibles.

  • Pensez à bien recharger votre carte prépayée avant de partir si vous avez opté pour cette solution.
  • Si vous allez à l’international hors zone euro et que vous voulez ouvrir un compte bancaire pour expatrié, renseignez vous au préalable au près de votre banque. En effet, il est fort probable que le groupe de votre établissement bancaire ait des filiales dans votre pays d’accueil. Cela simplifiera très souvent les démarches et peut vous permettre de profiter de certains avantages.
  • Les paiements direct par carte à l’international sont souvent bien plus avantageux que de retirer pour pays. En effet, cela vous coûtera souvent assez cher lors des commissions de retrait tandis que les paiements sont bien moins facturés.
  • Même si vous ouvrez un compte pour expatrié à l’étranger, nous vous déconseillons de clôturer votre compte français. En effet, à votre retour, vous aurez certainement besoin de ce dernier.
  • Peu importe votre choix, les banques en ligne offrent toujours des frais plus avantageux que les banques traditionnelles, ce que soit en France, en Europe ou partout dans le monde.
Banque pour expatrié : laquelle choisir en dehors de France ?
5 (100%) 1 vote