La banque mobile Mondo lève 1 million de Livres Sterling en 96 secondes !

Il y a quelques jours, nous faisions la comparaison entre une banque en ligne et une banque digitale. Mondo fait justement partie de cette dernière catégorie et vient d’enregistrer un succès tonitruant sur la plateforme de crowdfunding anglaise Crowdcube : 1 million de Livres Sterling collectées en 96 secondes, c’est un record absolu !

Crowdcube s’en souviendra : Mondo a été la première campagne de financement participatif qui a mis à mal ses serveurs. La plateforme de crowdfunding géante du Roayume-Uni ne s’attendait pas à voir un tel succès émerger chez elle : la banque mobile Mondo a vu 1.861 contributeurs financer le projet pour une moyenne de 542£. La vitesse de collecte du million de Livres a été la plus rapide jamais enregistrée, loin devant le projet de montre connectée Pebble qui avait du attendre 30 minutes pour financer son million de dollars.

En plus de ce soutien du grand public, la banque digitale Mondo a vu le fonds Passion Capital lui renouveler sa confiance avec un investissement de 5 millions de Livres Sterling supplémentaires. Ce dernier avait déjà mis 2 millions l’année passée, pour 22.2% du capital. Avec cet argent frais, les fondateurs comptent mettre l’avant sur la communication et le marketing. Toutes ces informations sont partagées sur la page Crowdcude du site, qui est toujours accessible.

Mondo suit les traces de ses deux concurrentes anglo-saxonnes Starling Bank (qui a levé 62M€ en janvier) et Atom Bank, deux références en la matière. La banque digitale Mondo est valorisée pour l’heure 38.7 millions d’euros. La différence réside probablement dans le fait que Mondo n’a pas encore obtenu d’agrément bancaire en Angleterre. Elle aurait cependant soumis son dossier auprès de la FSA et de la PRA, les deux organismes anglais en charge de l’attribution du sésame. Pour accélérer sa croissance, Mondo compte lever des fonds chaque année jusqu’à 2020 ; d’abord 10M£ en décembre prochain, puis 16 millions l’an prochain, puis 20 millions en 2018, 16 millions en 2019 et 2 millions en 2020. Bref, un beau planning pour la start-up qui ne compte encore que quelques employés…

 

Déjà 30.000 clients sur liste d’attente…

Comme la banque mobile allemande Number 26 dont nous avons déjà parlé, Mondo compte surfer sur la simplicité pour attirer de nouveaux clients : il suffira de quelques clics pour ouvrir un compte bancaire, et pour réaliser ses premières transactions. La banque en ligne Hello Bank de BNP Paribas avait aussi initialement été prévue pour être uniquement sur mobile, avant de se diversifier avec un site internet.

Ce modèle ultra-accessible a déjà suit le grand public : Mondo a déjà sortie une première version test de son application mobile, compatible avec une MasterCard pré-payée : 1.000 personnes y auraient déjà souscrit, et 30.000 supplémentaires ont soumis leur intérêt pour participer au programme de test. Au total, la start-up compte « déployer 50.000 à 100.000 de ces cartes d’ici à la fin de l’année ».

Mondo

 

La banque mobile Mondo lève 1 million de Livres Sterling en 96 secondes !
5 (100%) 5 votes