BPCE sera le premier à lancer Apple Pay en France

C’est le groupe BCPE qui aura l’énorme privilège de lancer la solution de paiement Apple en France. Selon les premières informations, le groupe qui détient Caisse d’Epargne et Banque Populaire déploiera la solution Apple Pay à travers l’Hexagone à compter du mois de juillet 2016. Suivra ensuite Carrefour Banque avec qui la firme de Cupertino s’est accordée.

Apple Pay est disponible dans de nombreux pays à travers le monde, mais toujours pas en France. Ce n’est pourtant plus qu’une question de semaines puisque le groupe BCPE est parvenu à un accord avec Apple pour déployer la solution de paiement mobile. Le principe est très simple, le téléphone de l’utilisateur remplace tout simplement la carte bancaire. Un terminal de paiement avec une puce NFC standard (celle qui permet aujourd’hui de payer sans contact jusqu’à 20 euros) permettra de récupérer les paiements Apple Pay. Il faudra évidemment posséder un smartphone de la marque (iPhone 6 ou plus récent) ou une Apple Watch pour pouvoir réaliser ce type d’opérations.

Apple Pay France

BPCE bénéficiera de retombées significatives

Quel sera l’impact sur le nombre d’ouvertures de compte chez BPCE ? Difficile à dire. Toujours est-il que les banques australiennes qui ont accepté le paiement mobile Apple en avril dernier ont connu une vague d’ouverture massive. Il est très probable que BPCE bénéficiera également de son côté précurseur et novateur. Evidemment, il est certain que le groupe bancaire français ait du faire de sérieuses concessions pour obtenir ce statut. Pour rappel, Apple prélèverait pas moins de la moitié de la commission d’interchange réalisée sur chaque opération. Comme le décrit de manière très juste Les Echos, cela correspond environ à 5 centimes sur un achat de 50 euros.

Le grand perdant dans cette histoire est probablement notre réseau domestique de Cartes Bancaires. Le GIE CB a en effet un peu de retard sur ses deux grands rivaux Visa et Mastercard qui sont parfaitement compatibles avec la solution Apple Pay. Si BPCE commencera avec Visa, Carrefour Banque continuera avec Mastercard. Le GIE Cartes Bancaires devrait quant à lui adopter les normes Apple Pay dès l’automne prochain. Certaines banques comme la BNP (qui détient aussi la banque en ligne qui répond au nom de Hello Bank) pourraient d’ailleurs choisir de patienter jusqu’à cette date pour parfaitement s’ouvrir à la solution de paiement mobile américaine…

BPCE sera le premier à lancer Apple Pay en France
4.6 (91.43%) 7 votes

One Response to “BPCE sera le premier à lancer Apple Pay en France”

  1. Ca commence à bouger. HSBC serait sur le point de lancer Apple Pay en France

Laisser un commentaire