Changer de banque, c’est bientôt automatique (et gratuit)

Faciliter le transfert de compte d’une banque physique à une banque en ligne, c’est l’un des objets de la loi Macron. A partir du mois de février 2017, les banques seront dans l’obligation de traiter par elles-mêmes les démarches pour récupérer un client. A l’heure actuelle, c’est le client lui-même qui doit faire l’intermédiaire entre son ancienne banque et sa nouvelle.

Il s’agit clairement d’un frein au changement vers de la banque en ligne. Un étude de l’UFC Que Choisir datée de fin 2014 explique que seuls 3% des français font l’effort de changer de banque chaque année, un chiffre qui laisse sous-entendre la complexité de passer d’un établissement à un autre.

Le Comité consultatif du secteur bancaire a fait passer un amendement à la loi Macron obligeant les banques à mettre en avant ce qu’on appelle la « mobilité bancaire », aussi bien dans les agences que sur leur site internet. A cela, les banques devront prendre en charge tous le transfert du client, de manière automatisée. Cette demande a été faite de longue date par les associations de consommateurs, qui regrettait le manque de transparence et de flexibilité sur ce point.

Ne concerne que les comptes de dépôts et paiement

Outre la difficulté « technique » de passer d’une banque à une autre, le client pourra également éviter la pression de son ancien établissement : aucunement besoin de se justifier auprès de son ancienne banque, tout passera par la nouvelle. Le nouvel établissement sera en charge d’entre en contact et récupérer toutes les informations (opérations récurrentes, chèques, créances…) et contacter les différents prestataires.

Le tout sera fait gratuitement et dans un délai de 5 jours ouvrés, dixit l’article 43 de la loi pour la croissance et l’activité. En revanche, ces mesures ne concernent pas les produits d’épargne ou autres crédits (consommation et immobilier). Seuls les comptes de dépôt et paiement sont pris en compte.

Changer de banque

Changer de banque, c’est bientôt automatique (et gratuit)
Notez cet article !