La collecte du Livret A au plus haut en août 2016

Un nouveau record vient d’être battu pour le Livret A et le LDD. En effet, ces deux livrets épargne réglementés ont généré une collecte positive de 1.39 milliard d’euros sur le mois d’août 2016. C’est la meilleure performance enregistrée par ces deux livrets depuis janvier 2014 !

Les banques centrales ont du mal à stimuler la consommation. Si le Livret A et le LDD ont enregistré autant de croissance, c’est parce que les particuliers préfèrent placer leur argent dans des livrets peu rémunérateurs (0.75% pour chacun d’entre deux) plutôt que de consommer. Il s’agit du 6ème mois de collecte positive consécutif, ce qui est en soit aussi une excellente performance quand on sait qu’en 2015, il n’y avait eu que 2 mois où la collecte était positive.

Evidemment, c’est le Livret A qui a généré la plus grande collecte des deux livrets, avec 1.14 milliards d’euros. Quant au Livret Développement Durable, il a généré 250 millions d’euros de collecte. Au total, l’encours sur ces deux placements s’élève à 359.3 milliards d’euros.

Cette collecte positive est probablement à remettre sur l’annonce du gouvernement faite à la fin du mois de juillet qui a maintenu le taux du Livret A et du LDD à 0.75% – alors qu’il aurait du techniquement être abaissé si la formule officielle avait été appliquée à la lettre. En parallèle de cela, le populaire Livret A a également pu profiter du Plan Epargne Logement dont la rémunération a baissé de 1.75% à seulement 1% au 1er août 2016.

Livret A

Profiter de livrets épargne non réglementés

Outre ces deux livrets dits « réglementés », il existe également des livrets dits « non réglementés » qui permettent d’assurer un complément de revenus sans risque. Ils sont « non » réglementés par le simple fait que leur taux ne soit pas régie directement par l’état. Ces livrets épargnes sont proposés par les banques directement qui peuvent alors choisir d’adapter le taux d’intérêt selon les conditions de marché, et en toute indépendante de la Banque de France.

Livret A et LDD

Ces livrets épargne non réglementés ont des caractéristiques similaires aux livrets réglementés : les particuliers n’ont aucun frais pour le dépôt ou le retrait, ils peuvent réaliser des opérations à tous moments, ils voient leur capital garanti, et le taux d’intérêt est connu à l’avance. On peut citer par exemple le Livret Epargne évolutif Hello+ de Hello Bank qui est celui qui rémunère aujourd’hui le mieux : ce sont jusqu’à 1.80% brut qui peuvent être générés par le particulier. On peut également citer le Livret Croissance Monabanq qui permet d’avoir jusqu’à 0.4% de rendement brut supplémentaire en fonction de l’ancienneté du client dans la banque en ligne.

Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez consulter notre guide comparatif des meilleurs livrets épargne en France ici, ou bien aller sur chacune des fiches de présentation de banques en ligne que vous pouvez retrouver directement dans le menu de ce site. S’il vous reste des questions, l’espace commentaires situé au-dessous de cet article vous permettra de nous contacter.

La collecte du Livret A au plus haut en août 2016
5 (100%) 1 vote