La collecte du Livret A dans le vert, celle du LDD dans le rouge

Malgré le faible taux du Livret A, les épargnants continuent de le voir comme un bon placement. Pour le septième mois consécutif, la collecte du livret préféré des français est positive. En revanche, une décollecte sur le LDD a été remarquée.

Pour le mois de septembre 2016, ce sont pas moins de 140 millions d’euros nets qui ont été placés sur le Livret A, dont le rendement s’établit actuellement à 0.75% net. En revanche, il y a eu 550 millions d’euros qui ont été retirés du LDD (qui pourtant offre le même rendement), ce qui porte à 410 millions d’euros le montant retiré sur les deux livrets cumulés.

Une décollecte liée au paiement des impôts

Il ne faut pas s’inquiéter de cette décollecte puisque les français ont tendance à retirer leur épargne de manière plus importante entre septembre et décembre : impôts à payer, cadeaux de Noël etc. A titre de comparaison, la décollecte sur les deux livrets épargne réglementés avait atteint 3.25 milliards d’euros pour le mois de septembre de l’année passée.

Depuis le début de cette année, c’est un montant total de 1.7 milliards d’euros qui a été collecté sur ces deux livrets gérés par la Caisse des Dépôts et des Consignations. Cela porte donc le montant global du LDD et du Livret A à 359 milliards d’euros.

CDC

Un enjeu politique de taille…

Si pendant quelques années, le Livret A avait été laissé de côté par de nombreux épargnants, ils semblent désormais toujours plus séduits à l’idée d’obtenir un rendement de 0.75% sans risque. Si la formule officielle avait été respectée en août, le taux aurait du logiquement baisser à 0.5%.

Mais une telle décision à quelques mois des élections présidentielles aurait eu un impact négatif sur le gouvernement (la Banque de France s’est d’ailleurs engagé à ne pas réviser ce taux en février prochain, date à laquelle il aurait pu être abaissé une nouvelle fois…). Une telle situation n’est cependant pas viable pour la Caisse des Dépôts et des Consignations puisqu’elle rémunère les détenteurs de Livret A et LDD à un niveau plus élevé que ce qu’offre le marché.

Alternatives au Livret A et LDD

Comme vous pouvez le voir dans notre comparatif de banque en ligne, tous les établissements proposent également leur propre livret épargne, dont le rendement s’affiche lui en brut. Si nombreux sont qui offrent un rendement proche de zéro (qui correspond à la réalité des marchés actuels), d’autres banques font le choix de motiver leur clientèle à déposer sur ce compte sans risque. C’est par exemple le cas de Hello Bank! qui rémunère jusqu’à 1.80% brut les dépôts, ou encore de Monabanq qui propose avec son Livret Croissance une rémunération de 0.75% + 0.4% = 1,15% brut.

Pour en savoir plus sur Hello Bank!, voici le lien vers son site :

Visiter le site

La collecte du Livret A dans le vert, celle du LDD dans le rouge
5 (100%) 2 votes