Comment investir de manière socialement responsable ?

L’investissement socialement responsable (abréviation ISR) est une façon de placer son argent en tenant en compte de l’impact sur la société du placement. Outre les rendements – et évidemment les risques – ce qui intéresse un investisseur socialement responsable est une cause.

Dans la majorité des cas, les investissements socialement responsables sont des placements en action. Le capital n’est par conséquent pas garanti. Il faut savoir qu’il existe aujourd’hui des fonds d’investissement « socialement responsables ». Ils prennent en compte un certain nombre de critères pour leur stratégie d’investissement, à l’instar de critères sociaux, de critères de gouvernance ou encore des critères environnementaux. Par rapport à ces critères bien défini, ils vont alors bâtir un portefeuille d’actions adapté.

Investissement socialement responsable

Autre type d’investissement qui passe par des actions, les fonds dits « d’exclusion ». Comme pour les fonds socialement responsables, ils vont définir un certain nombre de critères qu’ils jugent comme étant adapté, et vont exclure des entreprises cotées qui ne les respectent pas. Les fonds d’exclusion écartent systématiquement toutes les entreprises du secteur de l’armement, du jeu, des OGM ou encore du tabac. Ce type d’investissement est très populaire en Angleterre et aux Etats-Unis, et moins en France. Vous pouvez cependant demander à votre banque en ligne, ou votre banquier traditionnel, quelles sont les différentes opportunités qui se présentent.

Quid de la finance solidaire ?

Outre les fonds d’investissement, il est possible de participer au développement de la société avec des investissements dits « solidaires ». Ces derniers se concentrent sur l’engagement social. Il s’agit de financer des activités qui sur le court terme ne sont pas rentables, mais dont l’impact social n’est pas négligeable. Par exemple, il est possible de reverser une partie des profits à une action humanitaire.

Financer des start-ups ?

Certaines personnes jugeront que soutenir les jeunes entreprises françaises est également une démarche socialement responsable. En effet, les start-up d’aujourd’hui sont les grands employeurs de demain. Il est donc très important de soutenir le développement des sociétés en France pour soutenir l’emploi sur le long terme.

Diverses méthodes sont disponibles et permettent aussi bien à tous de profiter d’un accès facile aux jeunes entreprises. Les contribuables soumis à l’impôt sur la fortune peuvent récupérer une partie de leurs impôts en investissant dans les start-up. Plusieurs moyens sont disponibles au grand public, notamment via le système de plateforme de « crowdfunding ».

Dans cette dernière catégorie, il existe plusieurs acteurs français reconnus pour financer des entreprises françaises sur internet – soit par de la dette, soit en capital. La banque en ligne Hello Bank a signé avec Credit.fr, l’une des sociétés les plus reconnues actuellement. D’autres acteurs comme Lendix ou Prêt d’Union (qui a levé 31 millions d’euros en février 2016) ont le potentiel pour devenir de grands acteurs européens du financement de sociétés.

Comment investir de manière socialement responsable ?
5 (100%) 1 vote

One Response to “Comment investir de manière socialement responsable ?”

  1. Il existe aussi des sites de prêt solidaire comme Zidisha (microfinance) ou StudyLink (prêt aux étudiants). Savoir comment est utilisé l’argent est pour moi la meilleur façon d’épargner de façon solidaire.

Laisser un commentaire