Comparatif : meilleure banque en ligne pour 2018

Notre comparatif pour la banque en ligne en 2018 disponible ci-dessous est mis à jour régulièrement selon les diverses offres et promotions du moment. Ce tableau aide à trouver la meilleure banque en ligne du marché en France parmi une offre bancaire qui s’est largement complexifiée. Ces trois dernières années, la tendance va clairement dans la direction de la finance sur internet, et les meilleures banques en ligne ont des objectifs très ambitieux. Elles développent toute une gamme de services financier complémentaires comme de l’assurance-vie, de l’épargne ou de la bourse. Les clients sont finalement les grands gagnants de ce service qui est généralement gratuit et bien plus facile d’accès qu’une banque en ligne normale.

Tableau comparatif valable en février 2018

 Général
   Création 2006 2013 2009 2000 1995 2000
   Siège Villen-d’Ascq Paris Paris Paris Paris Paris
   Téléphone 0 810 002 001 0800 84 84 00 09 74 75 75 00 01 57 22 54 46 01 46 09 49 49 0 800 800 040
   Supports Email,Chat, FB Email, chat, FB Email, chat, FB Email, Webcafé Email, chat, FB Email, chat, FB
   Note globale 19 / 20 19 / 20 18 / 20 18 / 20 17 / 20 17 / 20
   Lien d’accès  

Avis Monabanq

 

Avis Hello bank!

 

Avis BforBank

 

Avis ING Direct

 

Avis Boursorama

 

Avis Fortuneo

 Compte courant
   Bonus 120 € 80 € 130 € 80 € 80 € 80 €
   Coût de la CB 24 € 0 € 0€ 0 € 0 € 0 €
   CB gratuite si : 0 € 1000 € / mois 1600 € / mois 1200 € / mois 1000 € / mois 1200 € / mois
   Dépôt initial 150 € 300 € 300 € 300 € 300 € 300 €
   Dépôt / mois 0 € 0 € 0 € 1200 € 0 € 0 €
   Frais de tenue 0 € 0 € 0 € 0 € 0 € 0 €
   Intervention 0 € 0 € 0 € 0 € 0 € 0 €
 Epargne
   Prime du Livret 50 € à l’ouverture
   Taux préférentiel 3,00% (2 mois) 2,00% (2 mois) 2,00 % (2 mois) 2,00 % (3 mois)
   Taux classique 0.3% 1% 0.2% 0.1% 0.4% 0.3%
   Livret A Oui Oui Oui Oui Oui Oui
   LDD Oui Oui Oui Oui Oui Oui
   Livret Jeune Oui Oui
   PEL – CEL  2% plafonné à 61200€ puis 0,50% 2% plafonné à 61200€ puis 0,50%
 Assurance Vie
   Fond en euros 2.65% 2.16% 3.04% 2.25% 2.65% 3.10%
   Taux garanti ’16 1% 1% 0.5% 1% 1%
 Crédits
   Immobilier Non Oui Oui Oui Oui Oui
   Consommation Oui Oui Oui Non Non Oui
   Lien d’accès  

Avis Monabanq

 

Avis Hello bank!

 

Avis BforBank

 

Avis ING Direct

 

Avis Boursorama

 

Avis Fortuneo

 

Classement de la banque en ligne début 2018

La banque en ligne est un marché en plein essor, et les statistiques affolent les banques traditionnelles. En effet, ce serait environ un tiers des comptes bancaires qui seraient aujourd’hui directement ouverts en ligne. Cela impacte évidemment les performances des établissements sur internet qui cumulent toujours plus de clients. On peut citer par exemple Boursorama Banque qui compte 1,3 million de clients au 31 janvier 2018 (une croissance de 30% sur une année), ou ING Direct qui cumule plus d’un million de clients.

Quant à Fortuneo, la banque du Crédit Mutuel Arkéa possède 670.000 clients à travers l’Europe, dont environ 450.000 en France. Hello bank! est légèrement derrière avec 350.000 clients et une croissance de presque 20% sur l’année. La banque en ligne de BNP Paribas n’a que 4 ans d’existence, ce qui justifie son retard. Mais la qualité de son offre vont assurément la faire remonter rapidement. Enfin, on recense Monabanq et ses 310.000 clients, et BforBank et ses 190.000 clients. Toutes deux répondent à des profils bien spécifiques, et leurs offres s’avèrent très compétitives.

Ces chiffres devraient encore croitre dans les années à venir : il n’y a que 4 millions de français qui ont un compte dans une banque en ligne, alors que ce sont 18 millions d’allemands qui en ont un. L’arrivée d’autres établissements comme La Banque Postale (avec Ma French Bank) ou d’autres opérateurs télécom pourraient changer encore la donne.

Orange Bank fait peu bouger les choses

Orange Bank a annoncé en avril dernier qu’il souhaitait se lancer dans la banque en ligne en France. Après des retards successifs, elle s’est finalement lancée le 2 novembre 2017. Si elle comptait initialement bouleverser le marché, les autres établissements sur internet comme Boursorama, Monabanq ou Hello bank! se sont déjà largement adaptés avec des offres au moins aussi compétitives que celle de l’opérateur télécom. Cela a néanmoins permis de propager une onde de choc sur le marché qui a bien réagi en faveur des clients. Aujourd’hui, il est gratuit d’ouvrir un compte dans une banque en ligne, alors qu’il faut compter jusqu’à 200 euros par an pour un établissement de réseau traditionnel.

En revanche, on peut déjà regretter que l’offre Orange Bank est très limitée et qu’elle ne propose ni les crédits, ni même le Livret A et le LDDS à ses clients. Dès lors, il est impossible de voir cet établissement comme un établissement « principal » pour un français. Il n’est donc pas pertinent dans le comparatif de banques ci-dessus, qui met en lumière les offres complètes de banques en ligne.

Pourquoi ce comparatif des meilleures banques en ligne

Voilà pourquoi ce comparatif de banques en ligne a été créé : il est important de pouvoir comparer à un temps donné les meilleures offres disponibles sur internet. Avec cette croissance fulgurante du marché de la finance sur internet, il existe un grand nombre de bons plans à saisir avec des offres limitées dans le temps. Les offres actuellement disponibles sont compétitives, et cela ne laisse personne indifférent : les jeunes générations sont évidemment les plus sensibles, les moins jeunes ont tendance à avoir encore un peu de mal à se détourner d’un gestionnaire de compte physique.

Ne vous inquiétez pas, vous ne serez jamais mis son pression par la banque en ligne pour changer complètement d’établissement et fermer votre compte actuel. La plupart des clients possèdent aujourd’hui deux comptes, dont un en ligne, et ils les comparent en temps réel. Bien souvent, ils décident ensuite de leur plein gré d’aller tout rapatrier dans la banque en ligne qui s’avère être beaucoup moins chère. A titre d’exemple, Fortuneo affirme que 40% de ses clients ont uniquement un compte chez lui, et nulle part ailleurs. Cette tendance devrait encore se renforcer dans les années qui viennent.

Depuis le 6 février 2017 et la Loi Macron, les banques sont obligées d’accompagner le client dans son changement d’institution : elles font toutes les démarches gratuitement pour faciliter le passage de l’une à l’autre. Le client n’aura ainsi aucun scrupule à changer d’établissement, sans pour autant devoir affronter les questions de son banquier actuel. Evidemment, l’attachement historique à une banque joue un rôle décisif. Néanmoins cette relation particulière pourrait largement être mise en péril. En effet, plusieurs établissements traditionnels comme le LCL ont souligné qu’une grande partie de leurs clients partaient vers des banques en ligne – et se voient obligés de créer un « contre argumentaire » sur les banques en ligne.

La banque en ligne a le vent en poupe, et c’est normal ! Le simple fait de voir que Monabanq, la banque en ligne du groupe Crédit Mutuel, remporte le « service client de l’année 2018 » illustra que les établissements sur internet ont une offre ultra-compétitive, y compris sur le service client, par rapport aux autres établissements.

Date Distinction Source Banque
2018 Service Client de l’année 2018 Viséo Monabanq

2017 Trophée d’Or ING Direct Vie LeRevenu  ING Direct

2017 Meilleure Relation Client Online QualiWeb Fortuneo

 

meilleure banque en ligne

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Qui est derrière la banque en ligne ?

La banque en ligne connait actuellement une popularité considérable, en particulier en France où les services financiers traditionnels sont particulièrement onéreux : les banques de réseau n’étant pas très compétitives en termes de tarification et de services (contrairement aux autres pays européens où le tout gratuit est devenu la norme), on a vu arriver des prestataires uniquement sur internet qui offrent des cartes bancaires ainsi qu’une diversité de prestations gratuites. Tout cela beaucoup plus rapidement et efficacement que ce qu’il existait jusqu’à présent.

Sans surprise, de nombreuses études montrent que les français tendent à migrer vers ce type d’établissement financier qui leur coûte beaucoup moins cher. D’ici à 2020, ce sont plus de 10 millions de clients qui auront migré vers une banque en ligne. Avec les géants de l’industrie qui sont en train de doubler les budgets marketing, une telle tendance devient largement observable.

Il faut quand même savoir que dans la plupart des cas, ces banques dématérialisées appartiennent à des grands groupes bancaires français qui ne souhaitent pas perdre un morceau de ce marché en pleine croissance : BforBank appartient au Crédit Agricole, Boursorama appartient à la Société Générale, Monabanq au Crédit Mutuel CIC, Fortuneo appartient au Crédit Mutuel Arkéa ou encore Hello bank! qui appartient à BNP Paribas. Ces grands groupes savent pertinemment qu’il faut s’adapter et se reconvertir online pour pouvoir séduire la nouvelle génération de clients. Ils ont donc décidé de jouer sur les deux tableaux, en attendant que leur « vache à lait » que sont les agences physiques disparaissent progressivement.

Ouvrir un compte sur une banque en ligne 2018 offre de vrais avantages, et ce n’est pas pour rien que 22% des français ont déjà souscrit à un établissement « online ». Dans les années à venir, ce sont encore des millions de français qui vont souscrire à de telles offres : 50% de la population y passera sous moins d’une année. Ces chiffres illustrent bien une croissance absolument démentielle pour ces établissements. Un comparatif de banques en ligne parait évident. Certains les utilisent déjà comme des comptes primaires, d’autres sont en phase de transition et possèdent un compte physique et un compte en ligne. Bien évidemment, changer d’établissement n’est pas un pas très facile, il faut donc y aller progressivement – ce à quoi les banques en ligne sont parfaitement compréhensives. D’autres clients font le choix d’ouvrir plusieurs comptes bancaires, notamment pour bénéficier des générosités (primes) de bienvenue de la majorité des acteurs. C’est aussi un moyen d’accéder à des livrets épargne assez lucratifs, et entièrement garantis.

Comparatif : meilleure banque en ligne pour 2018

Quand on choisit une structure dans ce comparatif de banques en ligne, il faut vraiment regarder les principaux critères qui la distingue des autres et s’assurer qu’il n’y ait pas de frais cachés. Il faut savoir que la banque en ligne est très transparente, ce qui fait aussi son succès. Parmi les critères qu’il faut prendre en compte sur ces organismes virtuels (néanmoins propriétés de grandes banques), voici les principaux concernant le compte courant :

  • Frais annuels de carte bancaire et type de carte
  • Prime de bienvenue
  • Frais de tenue de compte
  • Assurance des moyens de paiement
  • Commission d’intervention
  • Livret Epargne
  • Assurances diverses (Vie…)

Dans notre comparatif de banque en ligne 2018, et plus généralement sur ce site internet, vous retrouverez toutes les actualités et conseils pour bénéficier au bon moment de la bonne offre. Nous sommes en veille constante pour vérifier les dernières nouveautés et primes ponctuelles offertes par les plateformes bancaires : vous n’en raterez pas un seul morceau ! Notre équipe cherche sans cesse à trouver des bons plans pour vous accompagner dans vos finances et sécuriser vos investissements. Si vous avez des questions sur la banque en ligne, nous sommes à votre disposition et répondons sous quelques heures. Notre communauté n’hésite pas à donner son avis sur les banques et dire clairement ce qu’elle pense, allez donc voir les commentaires qu’elle poste régulièrement au bas des articles. Si vous aussi, vous avez des questions, partagez-les.

Une variété de services particulièrement large

Dans tous les cas, sachez que tous ces frais sont très proches de zéro, et n’ont absolument rien à voir avec les frais que vous payeriez avec une société classique. Vous le verrez d’ailleurs dans ce comparatif de banques en ligne. Il faut savoir que la finance sur internet en 2018 ne se cantonne pas aux comptes courants : il faut prendre en compte l’offre globale, qui concerne évidemment le compte courant, mais aussi l’épargne (Livret A, LDD), les crédits ou encore la bourse. Parfois, il s’avère intéressant d’ouvrir un compte dans plusieurs banques en ligne pour bénéficier des meilleures offres  sur différents services. Cela ne prend pas beaucoup de temps, et il n’y a jamais aucun engagement. L’AMF, qui est le régulateur français, veille aux conditions générales. Vous n’avez donc aucune crainte à avoir.

Une banque en ligne est aujourd’hui capable d’offrir la même carte de prestations qu’une banque traditionnelle, en moins cher : vous ne serez pas surpris par la qualité du support qui fonctionne lui 7j/7 et 24h/24. Selon les établissements, les clients ont parfois le droit à un conseiller dédié qui les accompagne au quotidien, et les oriente vers les meilleurs placements et investissements. Grâce à l’appui de notre grande communauté, nous sommes aussi capables de négocier ponctuellement des offres promotionnelles. N’hésitez pas à nous solliciter ou à revenir régulièrement sur le site pour en bénéficier.

Notre comparatif des banques en ligne 2018 tient en compte de tous ces critères, et classe les institutions selon le meilleur rapport global. Vous pouvez retrouver sur la fiche produit de chacune des banques en ligne le détail des performances. Nous avons aussi réalisé des sous-comparatifs pour éclairer chaque investisseur sur l’épargne, les assurances et autres thématiques importantes.

Les banques en ligne appartiennent à de grands groupes bancaires

Sachez enfin que chacune des banques en ligne appartient aujourd’hui à un grand groupe bancaire, et que vous n’avez donc aucun souci à vous faire sur toute problématique de stockage des fonds ou la régulation : Fortuneo appartient au Crédit Mutuel Arkéa, Hello bank! au groupe BNP Paribas, Boursorama Banque à la Société Générale, BforBank à Crédit Agricole et Monabanq au Crédit Mutuel CIC. Quant à ING Direct, il appartient au groupe bancaire hollandais du même nom. Cela donne évidemment des garanties sur le sérieux des activités de chacun. A titre d’exemple, une plateforme comme Boursorama Banque existe depuis 1995, soit plus de 20 ans. Et en quelques années, Boursorama a déjà conquis pas moins de 1,3 million de clients (données janvier 2018).

S’il vous reste encore des questions sur notre comparatif banque en ligne 2018, n’hésitez pas à nous solliciter directement via le formulaire de contact, ou sur les réseaux sociaux. Notre équipe de professionnels fera tout son nécessaire pour vous répondre au plus vite. N’hésitez pas à consulter également notre flux d’actualités avec les dernières informations sur les banques de l’Hexagone.

Comparatif banque en ligne 2018
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