Comparatif : Meilleure banque en ligne 2017

Ci-dessous, vous trouverez notre principal comparatif de banques en ligne valable pour l’année 2017 (nous le mettons régulièrement à jour selon les promotions). Il vous permettra de trouver la meilleure banque en ligne du marché par rapport aux autres offres en vigueur : celui-ci est mis à jour pour vous faire parvenir les meilleures offres de banques dans les temps et bénéficier des derniers bons plans proposés par les différents établissements. Dans tous les cas, sachez que la tendance va clairement dans cette direction, et que les meilleures banques en ligne ont des objectifs très ambitieux. Les clients sont finalement les grands gagnants de ce service.

Tableau comparatif mis à jour

 Général
   Création 2000 2006 2013 2009 1995 2000
   Siège Paris Villen-d’Ascq Paris Paris Paris Paris
   Téléphone 01 57 22 54 46 0 810 002 001 0800 84 84 00 09 74 75 75 00 01 46 09 49 49 0 800 800 040
   Supports Email, Webcafé Email, chat, FB Email,Chat, FB Email, chat, FB Email, chat, FB Email, chat, FB
   Note globale 20 / 20 19 / 20 18 / 20 17 / 20 17 / 20 12 / 20
   Lien d’accès  

Avis ING Direct

 

Avis Monabanq

 

Avis Hello Bank

 

Avis BforBank

 

Avis Boursorama

 

Avis Fortuneo

 Compte courant
   Bonus 80 € 120 € 50 € 120 € 80 € 0 €
   Coût de la CB 0 € 24 € 0€ 0 € 0 € 0 €
   CB gratuite si : 1200 € / mois 1000 € / mois 1600 € / mois 1000 € / mois 1200 € / mois
   Dépôt initial 300 € 150 € 300 € 300 € 300 € 300 €
   Dépôt / mois 1200 € 0 € 0 € 0 € 0 € 0 €
   Frais de tenue 0 € 0 € 0 € 0 € 0 € 0 €
   Intervention 0 € 0 € 0 € 0 € 0 € 0 €
 Epargne
   Prime du Livret 40 € à l’ouverture
   Taux préférentiel 2,00 % (2 mois) 3,00 % (2 mois)
   Taux classique 0.1% 0.3% 1.2% 0.3% 0.4% 0.3%
   Livret A Oui Oui Oui Oui Oui Oui
   LDD Oui Oui Oui Oui Oui Oui
   Livret Jeune Oui Oui
   PEL – CEL 2% plafonné à 61200€ puis 0,50% 2% plafonné à 61200€ puis 0,50%
 Assurance Vie
   Fond en euros 2.25% 2.65% 2.16% 3.04% 2.65% 3.10%
   Taux garanti ’16 0.5% 1% 1% 1% 1%
 Crédits
   Immobilier Oui Non Oui Oui Oui Oui
   Consommation Oui Oui Non Oui Non Oui
   Lien d’accès  

Avis ING Direct

 

Avis Monabanq

 

Avis Hello Bank

 

Avis BforBank

 

Avis Boursorama

 

Avis Fortuneo

 

La banque en ligne Orange arrivera en septembre

Pour ne prendre qu’un exemple, Orange qui souhaite lancer sa banque en ligne au mois de septembre 2017 a pour objectif de séduire 2 millions de clients d’ici à 2020. Autant dire que le marché global de la banque en ligne a un très beau potentiel de croissance. En seulement quelques mois, Orange va investir 100 millions d’euros pour démocratiser cette pratique qui est très bénéfique pour les clients finaux puisqu’ils n’ont aucun frais de tenue de compte.

Les agences de l’opérateur télécom seront pour la plupart des points de relais à cette nouvelle offre. Vous comprendrez donc que le marché de la banque en ligne devrait s’élever à plusieurs dizaines de millions de clients dans quelques années. Pour parvenir à leurs fins, les différents établissements en ligne n’hésitent pas à casser les prix, et c’est pour cela qu’il est intéressant de les comparer au moment d’ouvrir un compte. A l’heure actuelle, ce sont environ 4 millions de français qui sont titulaires d’un compte sur internet. A titre ce comparaison, il y a 18 millions d’allemands clients chez les banques en ligne. Autrement dit, la France a une grande marge de rattrapage à effectuer dans les prochaines années.

Pourquoi ce comparatif de banques en ligne ?

C’est aussi pour cela que ce comparatif de banques en ligne a été imaginé : il est nécessaire d’évaluer en temps réel les meilleures offres sur internet. Avec cette croissance fulgurante, il existe un grand nombre de bons plans à saisir avec des offres limitées. Les offres actuellement disponibles sont très compétitives, et cela ne laisse personne indifférent. Ne vous inquiétez pas, vous ne serez jamais mis son pression par la banque en ligne pour changer complètement d’établissement et fermer votre compte actuel. La plupart des clients possèdent aujourd’hui deux comptes, dont un en ligne, et ils les comparent en temps réel. Bien souvent, ils décident ensuite de leur plein gré d’aller tout rapatrier dans la banque en ligne qui s’avère être beaucoup moins chère. A titre d’exemple, Fortuneo affirme que 40% de ses clients ont uniquement un compte chez lui, et nulle part ailleurs.

Depuis le 6 février 2017 et la Loi Macron, les banques sont obligées d’accompagner le client dans son changement d’institution : elles font toutes les démarches gratuitement pour faciliter le passage de l’une à l’autre. Le client n’aura ainsi aucun scrupule à changer d’établissement, sans pour autant devoir affronter les questions de son banquier actuel. Evidemment, l’attachement historique à une banque joue un rôle décisif. Néanmoins cette relation particulière pourrait largement être mise en péril. En effet, plusieurs établissements traditionnels comme le LCL ont souligné qu’une grande partie de leurs clients partaient vers des banques en ligne – et se voient obligés de créer un « contre argumentaire » sur les banques en ligne. La banque en ligne a le vent en poupe, et c’est normal !

Date Distinction Source Banque
2017 Service Client de l’année 2016 Viséo BforBank

2017 Trophée d’Or ING Direct Vie LeRevenu  ING Direct

2016 Meilleure Relation Client Online QualiWeb Fortuneo

 

Banque en ligne

Comparatif meilleure banque en ligne

Qui est derrière la banque en ligne ?

La banque en ligne connait actuellement une popularité considérable, en particulier en France où les services financiers traditionnels sont particulièrement onéreux : les banques de réseau n’étant pas très compétitives en termes de tarification et de services (contrairement aux autres pays européens où le tout gratuit est devenu la norme), on a vu arriver des prestataires uniquement sur internet qui offrent des cartes bancaires ainsi qu’une diversité de prestations gratuites. Tout cela beaucoup plus rapidement et efficacement que ce qu’il existait jusqu’à présent.

Sans surprise, de nombreuses études montrent que les français tendent à migrer vers ce type d’établissement financier qui leur coûte beaucoup moins cher. D’ici à 2020, ce sont plus de 10 millions de clients qui auront migré vers une banque en ligne. Avec les géants de l’industrie qui sont en train de doubler les budgets marketing, une telle tendance devient largement observable.

Il faut quand même savoir que dans la plupart des cas, ces banques dématérialisées appartiennent à des grands groupes bancaires français qui ne souhaitent pas perdre un morceau de ce marché en pleine croissance : BforBank appartient au Crédit Agricole, Boursorama appartient à la Société Générale, Monabanq au Crédit Mutuel CIC, Fortuneo appartient au Crédit Mutuel Arkéa ou encore Hello bank! qui appartient à BNP Paribas. Ces grands groupes savent pertinemment qu’il faut s’adapter et se reconvertir online pour pouvoir séduire la nouvelle génération de clients. Ils ont donc décidé de jouer sur les deux tableaux, en attendant que leur « vache à lait » que sont les agences physiques disparaissent progressivement.

Ouvrir un compte sur une banque en ligne 2017 offre de vrais avantages, et ce n’est pas pour rien que 22% des français ont déjà souscrit à un établissement « online ». Dans les années à venir, ce sont encore des millions de français qui vont souscrire à de telles offres : 50% de la population y passera sous moins d’une année. Ces chiffres illustrent bien une croissance absolument démentielle pour ces établissements. Un comparatif de banques en ligne parait évident. Certains les utilisent déjà comme des comptes primaires, d’autres sont en phase de transition et possèdent un compte physique et un compte en ligne. Bien évidemment, changer d’établissement n’est pas un pas très facile, il faut donc y aller progressivement – ce à quoi les banques en ligne sont parfaitement compréhensives. D’autres clients font le choix d’ouvrir plusieurs comptes bancaires, notamment pour bénéficier des générosités (primes) de bienvenue de la majorité des acteurs. C’est aussi un moyen d’accéder à des livrets épargne assez lucratifs, et entièrement garantis.

Comparatif : trouver la meilleure banque en ligne en 2017

Quand on choisit une structure dans ce comparatif de banques en ligne, il faut vraiment regarder les principaux critères qui la distingue des autres et s’assurer qu’il n’y ait pas de frais cachés. Il faut savoir que la banque en ligne est très transparente, ce qui fait aussi son succès. Parmi les critères qu’il faut prendre en compte sur ces organismes virtuels (néanmoins propriétés de grandes banques), voici les principaux concernant le compte courant :

  • Frais annuels de carte bancaire et type de carte
  • Prime de bienvenue
  • Frais de tenue de compte
  • Assurance des moyens de paiement
  • Commission d’intervention
  • Livret Epargne
  • Assurances diverses (Vie…)

Dans notre comparatif de banque en ligne 2017, et plus généralement sur ce site internet, vous retrouverez toutes les actualités et conseils pour bénéficier au bon moment de la bonne offre. Nous sommes en veille constante pour vérifier les dernières nouveautés et primes ponctuelles offertes par les plateformes bancaires : vous n’en raterez pas un seul morceau ! Notre équipe cherche sans cesse à trouver des bons plans pour vous accompagner dans vos finances et sécuriser vos investissements. Si vous avez des questions sur la banque en ligne, nous sommes à votre disposition et répondons sous quelques heures. Notre communauté n’hésite pas à donner son avis sur les banques et dire clairement ce qu’elle pense, allez donc voir les commentaires qu’elle poste régulièrement au bas des articles. Si vous aussi, vous avez des questions, partagez-les.

Une variété de services très large

Dans tous les cas, sachez que tous ces frais sont très proches de zéro, et n’ont absolument rien à voir avec les frais que vous payeriez avec une société classique. Vous le verrez d’ailleurs dans ce comparatif de banques en ligne. Il faut savoir que la finance sur internet en 2017 ne se cantonne pas aux comptes courants : il faut prendre en compte l’offre globale, qui concerne évidemment le compte courant, mais aussi l’épargne (Livret A, LDD), les crédits ou encore la bourse. Parfois, il s’avère intéressant d’ouvrir un compte dans plusieurs banques en ligne pour bénéficier des meilleures offres  sur différents services. Cela ne prend pas beaucoup de temps, et il n’y a jamais aucun engagement. L’AMF, qui est le régulateur français, veille aux conditions générales. Vous n’avez donc aucune crainte à avoir.

Une banque en ligne est aujourd’hui capable d’offrir la même carte de prestations qu’une banque traditionnelle, en moins cher : vous ne serez pas surpris par la qualité du support qui fonctionne lui 7j/7 et 24h/24. Selon les établissements, les clients ont parfois le droit à un conseiller dédié qui les accompagne au quotidien, et les oriente vers les meilleurs placements et investissements. Grâce à l’appui de notre grande communauté, nous sommes aussi capables de négocier ponctuellement des offres promotionnelles. N’hésitez pas à nous solliciter ou à revenir régulièrement sur le site pour en bénéficier.

Notre comparatif des banques en ligne 2017 tient en compte de tous ces critères, et classe les institutions selon le meilleur rapport global. Vous pouvez retrouver sur la fiche produit de chacune des banques en ligne le détail des performances. Nous avons aussi réalisé des sous-comparatifs pour éclairer chaque investisseur sur l’épargne, les assurances et autres thématiques importantes.

Les banques en ligne appartiennent à de grands groupes bancaires

Sachez enfin que chacune des banque en ligne appartient aujourd’hui à un groupe bancaire, et que vous n’avez donc aucun souci à vous faire sur toute problématique de stockage des fonds ou la régulation. Pour ne prendre que quelques exemples, Fortuneo appartient à Crédit Mutuel Arkéa, Hello bank! à BNP Paribas, Boursorama à Société Générale, BforBank à Crédit Agricole et Monabanq à Crédit Mutuel CIC.

On ne citera pas les ING Direct (qui est le numéro 2 français avec plus d’un million de clients) et LCL qui appartiennent comme leur nom l’indique, aux grands groupes financiers. Cela donne évidemment des garanties sur le sérieux des activités de chacun. A titre d’exemple, une plateforme comme Boursorama existe depuis 1995, soit plus de 20 ans. Et en quelques années, Boursorama a déjà conquis pas moins de 1 million de clients (données février 2017).

S’il vous reste encore des questions sur notre comparatif banque en ligne 2017, n’hésitez pas à nous solliciter directement via le formulaire de contact, ou dans les champs de commentaires disponibles au bas des articles. Notre équipe de professionnels de l’investissement fera tout son nécessaire pour vous répondre au plus vite, et votre avis nous importe : si vous souhaitez poster un avis ou un commentaire sur une banque, n’hésitez pas à en faire part à toute la communauté ! Merci d’avance pour votre contribution, et bonne lecture !

Comparatif banque en ligne 2017
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