Crowdfunding : 6.6 millions d’euros levés en juin 2016

Comme tous les mois, le Journal du Net propose un bilan complet du crowdfunding en France. En l’occurrence, le mois de juin a été particulièrement bon puisqu’il a vu les montants croître de 67.2% par rapport au mois précédent. Ce sont pas moins de 6.6 millions d’euros qui ont été collectés sur les différentes plateformes de financement participatif. Toujours est-il que ces montants sont encore loin de faire peur aux banques en ligne, dont les volumes restent encore significativement plus élevés.

Si le mois de mai 2016 avait été particulièrement mauvais par rapport au précédent, le crowdfunding montre un visage beaucoup plus beau pour ce mois d’été. Parmi les indicateurs qu’il faut bien prendre en compte dans l’évolution du marché du financement participatif, c’est le taux de succès des collectes. Sur ce mois-ci, ce sont 74% d’entre elles qui se sont soldées par un succès, un pourcentage en hausse par rapport au mois dernier, et conforme à la performance globale.

Le prêt compte toujours pour l’écrasante majorité du crowdfunding

Aujourd’hui encore, le crowdlending (prêt) compte pour une part majoritaire des investissements : 41 des 44 projets qui ont été financés ont été du prêt, contre 3 seulement pour du capital. Cela représente également 6 millions d’euros collectés sur du prêt, contre 600k€ pour du financement en equity. C’est un montant encore plus faible qu’en mai, ce qui n’est pas très prometteur pour ce marché. Il faut dire que l’été n’est pas forcément une bonne période pour ce type d’activité, et qu’il faudra probablement revenir en septembre pour voir de meilleurs résultats. On peut imaginer que les différents partenariats tels que SmartAngels avec Fortuneo permettront de booster l’investissement en capital d’ici à la fin de l’année.

crowdfunding

Source : JDN

Crowdfunding : 6.6 millions d’euros levés en juin 2016
5 (100%) 2 votes

Laisser un commentaire