Découvert Monabanq : quels sont les plafonds, taux et agios ?

La banque en ligne du Crédit Mutuel CIC sait toujours se démarquer par rapport à ses concurrentes. En effet, rappelons qu’il s’agit de la seule banque en ligne à n’avoir aucune condition de revenu minimal. En revanche, elle vous facture votre carte Visa Classic 2 euros par mois, en contrepartie. Au niveau des découverts, Monabanq a un système personnalisé qui offre des découverts autorisés plus ou moins généreux selon différents critères que nous allons vous présenter. 

Découvert autorisé Monabanq

Des découverts très personnalisés chez Monabanq

Monabanq s’adapte parfaitement à chacun de ses clients. Son logo « Les clients avant l’argent » se voit une nouvelle fois lorsqu’il s’agit de découverts autorisés. En effet, selon votre utilisation de votre compte, les dépenses que vous effectuez, les revenus que vous avez, et, surtout, la domiciliation ou non de vos revenus chez Monabanq, vous pouvez avoir des plafonds très élevés. Il est impossible pour nous (même pour Monabanq) d’afficher un plafond fixe qui s’appliquerait à chaque clients. En effet, c’est vraiment du cas par cas et les plafonds peuvent alors aller de 150 euros à 3.000 euros voire plus, si vous prouvez de votre solvabilité au près de votre banque en ligne.

Le taux pour le découvert autorisé chez Monabanq est le plus généreux du marché puisque seulement 6,53% d’intérêts débiteurs vous seront facturés en agios. Cela est vraiment négligeable surtout que, ce qui fait la particularité de toutes les banques en ligne, c’est qu’aucune commission d’intervention n’est facturée. Quand on sait qu’un Français dépense en moyenne 60,20 euros par an pour les frais de découvert, on a parfois du mal à comprendre. C’est en réalité ces frais qui peuvent être de 8 euros par jour en cas de découvert non autorisés qui font très vite monter l’addition.

Chez Monabanq, imaginons que vous ayez un découvert autorisé de 1.000 euros et que vous êtes en découvert pendant 15 jours à 800 euros, vous payerez les frais suivants : ((6,53/100)/365)*800*15 = 2,14 euros. Cela demeure donc très négligeable si l’on compare à la moyenne des Français. Cependant, la facture peut devenir un peu plus salée en cas de découvert non autorisé. En effet, les taux appliqués sont ceux d’un crédit renouvelable qui fonctionne de la manière suivante :

  • Entre 0 et 3.000 euros au dessus de votre découvert autorisé, le taux est de 20,21%.
  • Entre 3.000 et 6.000 il est de 13,28%.

Prenons l’exemple d’un découvert autorisé de 1.000 euros et vous vous trouvez pendant 20 jours 2.000 euros au dessus de votre découvert autorisé (soit un découvert de 3.000 euros). Vous payerez alors les intérêts suivants :

((6,53/100)/365)*1000*20 + ((20,21/100)/365))*2000*20 = 25,75 euros.

Bien que cela constitue une augmentation considérable, cela demeure encore très correct par rapport aux banques traditionnelles grâce à l’absence de frais d’intervention sur vos découverts non autorisés. Certains établissements traditionnels facturent 8 euros de frais d’intervention par jour en découvert (dans une limite maximum de 80 euros par mois), ce qui va rapidement saler l’addition.

Pour en savoir plus sur l’établissement, vous pouvez visiter notre avis Monabanq ou voir leur site ici :

Visiter le site

Découvert Monabanq : quels sont les plafonds, taux et agios ?
4.7 (93.33%) 3 votes