Quelles démarches pour quitter sa banque ?

Il peut y avoir de nombreuses raisons pour lesquelles un client décide de quitter sa banque. Cela peut aller de la mauvaise qualité du conseiller clientèle, à des frais trop élevés, ou encore un manque béant au niveau de l’offre de services. Chacun a le droit de changer de banque sans en demander l’accord de cette dernière.

A partir de 2017, les banques devront obligatoirement prendre en charge toutes les démarches pour accompagner le client dans son changement de banque. En attendant, la « nouvelle » banque du client essaie d’accompagner au mieux ce dernier pour fermer son compte chez la précédente, et ouvrir un nouveau. Evidemment cela implique un certain nombre de démarches, comme mettre à jour ses RIB auprès des principaux services étatiques. Certaines banques comme Hello Bank permettent de facilement prendre en charge de type de démarches, tout en offrant au client une prime de bienvenue à hauteur de 50 euros. Cela permet de rapidement gagner de l’argent et économiser de l’argent supplémentaire sans aucune difficulté.

Quitter la banque

Vous pouvez quitter une banque à tout moment

Il faut cependant savoir que certaines banques n’hésitent pas à facturer des frais si vous décidez de quitter le bateau. En l’occurrence, si la fermeture d’un compte courant est légalement et obligatoirement gratuite, il en va différemment pour les différents produits d’épargne comme le Livret Développement Durable ou le Plan Epargne Logement qui peuvent occasionner des frais. Certains établissements facturent une telle fermeture jusqu’à 50 euros, il faut donc être très vigilant. Heureusement, l’établissement qui accueille le nouveau client prend parfois ces frais à sa charge, n’hésitez donc pas à lui demander s’il peut faire un geste de ce point de vue.

Quant au moment où quitter sa banque, il n’y en a pas vraiment. Il faut juste être vigilant aux contrats en cours pour ne pas se laisser surprendre. Ce n’est pas parce que vous avez un crédit en cours avec un établissement que vous ne pouvez pas changer de banque. Soit vous le conservez sans avoir de compte chez eux, soit vous pouvez voir avec la nouvelle banque si cette dernière ne peut pas racheter votre crédit.

Quelles démarches pour quitter sa banque ?
3.75 (75%) 4 votes

Laisser un commentaire