Différence entre une banque en ligne et banque digitale

Aujourd’hui, le modèle de la banque traditionnelle doit évoluer pour s’adapter aux nouveaux comportements des clients. Si les guichets physiques ne font plus rêver tous les utilisateurs, le prix, et la flexibilité de leur banque sont des critères toujours plus importants. La banque en ligne a été une première étape dans cette transformation, avant de voir arriver maintenant des banques dites « digitales ». Quelles sont les différentes ? De quoi s’agit-il ?

La banque en ligne et la banque digitale sont deux nouvelles alternatives aux établissements physiques traditionnels. Comme son nom l’indique, la première est une structure dématérialisée présente sur internet, avec avant tout un portail web qui permet de réaliser ses opérations facilement depuis un ordinateur. Une déclinaison pour mobile et tablette est généralement aussi comprise dans l’offre. Dans notre comparatif de banques en ligne, la majorité des établissements cités sont de ce type.

Banque en ligne ou banque digitale

Hello Bank a été la première banque digitale en Europe

Les banques digitales sont quant à elles des entités qui l’on décrit comme « nativement mobiles ». Autrement dit, elles ont été conçues pour être utilisées sur mobile avant tout, avant d’imaginer d’autres services (web par exemple) autour. La première banque digitale qui a vu le jour en France (et même en Europe) a été celle de BNP Paribas, baptisée Hello Bank. A l’origine, il s’agissait uniquement d’une banque accessible rapidement depuis un mobile, et adaptée aux petits écrans.

« L’offre de ces banques n’est pas complètement révolutionnaire, mais elles proposent des ajouts de confort, du service amélioré en instantanéité, en ergonomie et en interaction entre le client et sa banque », explique le directeur industrie financière chez Deloitte, Julien Maldonato. L’instantanéité et la flexibilité sont particulièrement réussies : ouvrir un compte en banque en quelques minutes, recevoir une notification à chaque achat ou retrait, bloquer ou débloquer sa carte depuis son mobile etc.

Cet engouement pour la banque digitale n’est pas nouveau, et a été initié aux Etats-Unis en 2009. La première banque 100% digitale s’appelle Simple, et elle est américaine. En Europe, on a vu plus récemment quelques initiatives à l’instar de l’allemand Number 26, l’anglais Tandem ou encore Soon, l’application développée par Axa. Vous pouvez en apprendre davantage sur la banque en allant sur notre avis Hello Bank ou en allant directement ici :

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