Est-il possible de vivre sans compte courant ?

Le compte courant est aujourd’hui un outil essentiel pour effectuer des transactions. Cependant, il n’est pas obligatoire. Certaines personnes parviennent à s’affranchir de l’utilisation d’un compte courant, mais cela leur impose un style de vrai vraiment compliqué. En soi, cela n’a pas vraiment d’intérêt de vivre sans compte courant, puisqu’il n’y a même pas d’économies à faire : certaines banques en ligne proposent un tel compte gratuitement.

Vivre sans compte courant

Qui dit absence de compte courant, dit également absence de carte bancaire et de chéquier. Autrement dit, une personne qui n’en aurait pas devra exclusivement se gérer grâce aux espèces (ou éventuellement un portefeuille électronique comme PayPal).

Quelques contraintes de vie très encombrantes…

Pour vivre sans compte courant, il faut obligatoirement :

  • Ne pas être un fonctionnaire puisque l’Etat ne paie les salaires que par virement
  • Ne pas être retraité car la pension est payée uniquement par virement
  • Ne pas avoir d’aide sociale (CAF, chômage, remboursement sécu) par virement
  • Ne pas avoir de salaire supérieur à 1.500 euros (par virement ou chèque). Un salarié qui touche un salaire inférieur à ce montant peut demander à se faire payer en espèces.

Evidemment, une personne qui vit sans compte courant aura également quelques difficultés à trouver un logement à louer, et prouver au propriétaire qu’il est solvable tous les mois.  Concernant les aides personnalisées au logement (APL), il est possible de demander au propriétaire de les toucher, et de les retirer ensuite du loyer. Reste maintenant à convaincre ce dernier de se lancer dans la bureaucratie pour les obtenir à la place du locataire.

Autre difficulté : les factures d’électricité (EDF) ne peuvent être faites en espèces. Il faut donc demander à un tiers de les payer. Quant aux factures de gaz (GDF), la personne peut effectivement les payer en espèces. Les différentes amendes, et autres cotisations sociales peuvent toutes être payées en espèces.

Dans tous les cas, vivre sans compte courant est un vrai défi aujourd’hui, et implique un train de vie assez rudimentaire. Dès lors, pourquoi ne pas s’intéresser à un compte courant gratuit (carte bancaire gratuite incluse) fourni par les grandes banques en ligne françaises ?

Est-il possible de vivre sans compte courant ?
5 (100%) 1 vote

Laisser un commentaire