Fortuneo est la 3ème banque en ligne sur le marché français

Fortuneo a officialisé quelques bons résultats pour l’année 2015. Fait le plus important, la banque du Crédit Mutuel Arkéa a enregistré pas moins de 55.000 nouveaux clients sur l’année, pour arriver à un total de 365.000 clients dans l’Hexagone. Elle se place ainsi à la troisième place du marché, derrière ING Direct et Boursorama.

Le directeur général de Fortuneo, Grégory Guermonprez, s’est félicité dans un communiqué de presse avoir enregistré la « meilleure année de croissance » pour le groupe. Ce sont pas moins de 55.000 nouveaux clients qui ont ouvert un compte en 2015 chez Fortuneo, ce qui représente autant de personnes que chez le leader du marché ING Direct, qui a lui acquis 59.000 nouveaux clients (au final, ce dernier possède déjà un million de clients actifs).

Seulement deux banques en ligne ont fait mieux…

Par rapport aux autres acteurs du marché, deux banques en ligne ont fait mieux en termes d’acquisition clients. C’est tout d’abord Boursorama (filiale Société Générale) qui est parvenu à recruter 148.000 nouveaux adhérents, puis Hello Bank (filiale BNP Paribas) qui elle en a recruté 137.000. Cette dernière a cependant récupéré une bonne partie des clients de la plateforme d’épargne en ligne Cortal Corsors de BNP qui a été fermée cet été. Dans tous les cas, Fortuneo montre un beau visage face aux deux mastodontes, et continuera probablement de le faire dans les années qui viennent. Derrière, on retrouve de nombreux plus petits établissements comme Monabanq, BforBank, e-LCL etc.

La banque sur internet du Crédit Mutuel Arkéa n’hésite pas à initier de belles actions commerciales (comme ce code promo Fortuneo ou la carte bancaire Visa Premier gratuite) ainsi que des partenariats ou acquisitions stratégiques pour renforcer sa visiblité sur le marché français. On peut citer notamment le rachat de la plateforme de cagnottes entre particuliers Leetchi, l’association avec la plateforme de crowdfunding SmartAngels, ou encore la plus récente collaboration avec Restopolitan.

Fortuneo est la 3e banque en ligne

Avec la plupart des banques traditionnelles qui facturent désormais des frais de tenue de compte (la Société Générale et BNP Paribas ont commencé à en facturer dès le 1er janvier 2016), la banque en ligne a le vent en poupe. Le directeur général de Fortuneo reconnaît avoir eu une accélération des demandes sur les derniers mois liés aux plaintes de particuliers qui n’en peuvent plus de se voir facturer pour tous les services. Aujourd’hui, Fortuneo se félicite d’avoir 40% de ses clients qui utilisent Fortuneo comme banque principale, contre 10% seulement il y a 5 ans. Preuve que le service est apprécié, et qu’il n’y a pas besoin d’avoir un espace physique pour rencontrer son conseiller.

Visiter le site

Fortuneo est la 3ème banque en ligne sur le marché français
Notez cet article !

Laisser un commentaire