BforBank

Fortuneo : Suravenir Opportunité a rapporté 2.80% en 2017

Fortuneo s’est imposé sur les dernières années comme un acteur incontournable dans l’assurance-vie. La banque en ligne du Crédit Mutuel Arkéa s’est associée avec l’assureur Suravenir pour offrir des contrats d’assurance-vie à capital garanti offrant des rendements particulièrement élevé. Son fonds en euros emblématique, Suravenir Opportunité, a offert 2,80% de rendement en 2017.

Fortuneo Assurance Vie

Fortuneo se positionne toujours dans l’élite de l’assurance-vie

Alors que le contrat d’assurance-vie à capital garanti moyen devrait rapporter environ 1,50% sur l’année 2017 selon de nombreux experts (il a rapporté 1,93% en 2016), Fortuneo se distingue une nouvelle fois avec un fonds en euros qui a offert 2,80% net de frais de gestion sur la période. Il faut cependant souligner que ce rendement est en baisse par rapport à l’année 2016, puisqu’il chute de 0,3% sur les 12 mois.

En termes de performances, il est donc relégué à la seconde place parmi les banques en ligne, juste derrière le Fonds Euro Allocation Long Terme 2 de BforBank (3,00%). Il reste cependant devant tous les autres acteurs qui mettent parfois du temps à publier leurs résultats. Chez ING Direct, la performance de son fonds à capital garanti Eurossima a été de 1,77% net de frais de gestion sur 2017, ce qui est bien loin de ce qu’a pu offrir Fortuneo.

Fortuneo impose 40% en unité de compte

Fortuneo offre cependant un rendement exceptionnel, et son succès n’a pas été ébranlé – au contraire. En effet, face à l’afflux massif de capitaux vers ses contrats d’assurance-vie sur les derniers mois, la banque en ligne a été obligée de revoir à la hausse le pourcentage de capital qui doit être investi dans des supports en unité de compte (non garanti en capital). Il faudra désormais placer un minimum de 40% de son capital de l’assurance-vie sur des fonds non garantis en capital, contre 30% jusqu’à présent.

Pourquoi un tel changement du côté de Fortuneo ? Afin d’offrir un maximum de performance, le fonds Suravenir Opportunité ne doit pas enregistrer un afflux de capitaux trop important : le nouvel argent est placé sur des obligations qui rapportent moins que l’argent qui a été placé sur des obligations il y a quelques années (les taux sont aujourd’hui au plus bas). La performance des obligations plus anciennes doit donc être diluée pour offrir le même rendement d’assurance-vie, que l’on ait ouvert son contrat Suravenir Opportunité il y a 10 ans ou il y a 2 mois.

Au delà de la gestion « libre » de son contrat d’assurance-vie (avec cependant cette condition de 40% sur les supports en unité de compte), il est possible de confier à Fortuneo la gestion de son contrat – ce qu’on appelle la gestion sous mandat. Vous pouvez retrouver plus d’informations à ce sujet dans notre avis Fortuneo, sur notre comparatif des meilleurs contrats d’assurance-vie, ou bien directement sur le site officiel de l’établissement bancaire :

Visiter le site

Fortuneo : Suravenir Opportunité a rapporté 2.80% en 2017
5 (100%) 3 votes