Les français sont toujours plus prévoyants en vue de la retraite

Aujourd’hui, toujours moins de français font confiance à la pension qu’ils pourraient toucher à la retraite. Avec les déficits publiques qui se creusent, les rumeurs comme quoi la fin du régime des retraites (ou du moins, une réduction de la générosité de l’Etat) pourrait un jour arriver se font de plus en plus pressantes. Par conséquent, les français se mettent à épargner toujours plus tôt, dixit une étude de HSBC.

Epargne

Quel est le profil des épargnants ?

Afin d’assurer une retraite paisible, les français n’hésitent pas à mettre de l’argent de côté dès le plus jeune âge. Si la génération précédente commençait cette démarche aux alentours des 36 ans (pour un départ à la retraite à 60 ans), la nouvelle génération commence à épargner dès 28 ans en moyenne – en sachant qu’ils devront également travailler jusqu’à 63 ans. Autrement dit, les jeunes épargnent plus tôt, et pendant plus longtemps : de 24 ans d’épargne pour l’ancienne génération, cela passe désormais à 35 ans pour les plus jeunes ! A l’heure actuelle, plusieurs moyens sont mis en place par les banques en ligne pour mettre en place un sérieux plan d’épargne : on peut citer notamment les Livrets Epargne réglementés comme le Livret A ou le LDD, des versions non réglementées comme le Livret Orange ING Direct, ou encore différents placements long terme peu risqués.

Si le gouvernement affirme qu’il ne sera peut être pas nécessaire d’augmenter l’âge de départ à la retraite, les jeunes restent quand même assez sceptiques sur la capacité de leur pension à financer leur retraite : seuls 27% pensent que cela leur suffira, contre 53% des retraités actuels (ce qui est assez normal). Les jeunes actifs espèrent cependant sur d’autres sources de revenus comme l’héritage (54%), l’assurance vie (25%) ou le fait de travailler un peu plus longtemps (19%).

Il faut également savoir que de nombreux français n’ont tout simplement pas la capacité d’épargner. Selon le rapport HSBC, ce seraient pas moins de 33% des plus de 25 ans qui n’auraient pas encore réussi à mettre d’argent de côté en vue de leur retraite. Pire encore, 25% des plus de 60 ans ne l’ont pas fait. Espérons pour eux que leur pension suffira encore d’ici là…

Les français sont toujours plus prévoyants en vue de la retraite
5 (100%) 2 votes

Laisser un commentaire