Hello Bank et Credit.fr à l’assaut du crowdlending

Hello Bank est l’une des banques en ligne les plus innovantes, et elle le montre encore une fois avec cette annonce : il s’agit du premier établissement bancaire à s’associer avec une plateforme de crowdlending, Credit.fr, pour permettre à ses clients de prêter de l’argent directement depuis leur espace personnel.

Comme nous l’avons dit à plusieurs reprises dans notre avis Hello Bank, la banque en ligne de BNP Paribas est toujours aux devants de l’innovation technologique. Dernière nouvelle en date, le partenariat de Hello Bank avec la plateforme de prêts aux entreprises Credit.fr. Cette dernière est reconnue en France comme étant l’une des plus sélectives (91 projets présentés contre 10.000 dossiers récupérés) et des plus sérieuses du marché : elle n’a enregistré aucun défaut de paiement depuis sa création, en mars 2015.

La banque traditionnelle et la fintech se rapprochent

Une telle initiative ne va pas sans rappeler les projets de Fortuneo avec une autre fintech, SmartAngels, pour développer l’investissement en capital dans les entreprises françaises (et non le prêt comme c’est le cas de Credit.fr). Les liens entre les fintechs et le monde bancaire ne cessent de se raffermir, et plusieurs opérations notoires ont eu lieu dans la dernière année : Crédit Mutuel Arkéa a racheté la cagnotte en ligne Leetchi.com et le groupe BPCE a racheté Fidor Bank – un établissement réputé pour ses liens très étroits avec la fintech.

Qui dit prêt aux petites et moyennes entreprises, dit également risque. Evidemment, un tel investissement de la part des clients Hello Bank est également rémunéré généreusement avec des taux de rendement entre 4 et 8% bruts par an. Le rendement attractif n’ôte rien au risque d’un tel placement (le Livret A ne rémunère quant à lui que 0.75% net annuel…), et Hello Bank se dédouane de tout risque. Cette dernière banque limite également à 1.000 euros par projet l’investissement que les clients peuvent mettre.

Hello Bank et Credit.fr

Hello Bank dédie un espace sur son site internet pour Credit.fr

Sur une section bien définie de l’espace personnel des clients Hello Bank, ces derniers pourront facilement ouvrir un compte sur Credit.fr et accéder aux différents projets en cours de financement sur la plateforme. Ils obtiendront aussi toutes les informations relatives au projet à financer, ainsi qu’un descriptif complet de la société. Le taux de rendement et le degré de risque pour chaque projet est mis en avant.

Ce type de partenariat entre Hello Bank et Credit.fr est idéal pour les deux établissements qui offrent de nouvelles solutions à leur clientèle. Il faut dire que la cible de Credit.fr correspond parfaitement à celle de Hello Bank : des cadres urbains, CSP+ et qui sont relativement jeunes. De l’autre côté, Hello Bank sera rémunéré en tant qu’apporteur d’affaire. Un bon moyen de se générer des revenus quand on sait que le modèle économique des banques en ligne est assez fébrile en cas de période de taux faibles.

« Hello bank! est heureux de ce partenariat avec Credit.fr, acteur incontournable du crowdlending. Cette nouvelle forme de financement, innovante et citoyenne, s’inscrit dans notre démarche d’offrir une nouvelle expérience à nos clients en leur permettant de financer directement des projets d’entrepreneurs »

Marc Campi, DG Hello Bank

Hello Bank et Credit.fr à l’assaut du crowdlending
4.8 (95%) 4 votes