ING Direct veut devenir le Spotify de la banque

A l’occasion de la publication des résultats trimestriels, le directeur de ING Direct en Belgique a réitéré l’ambition du groupe qui est de vraiment travailler sur la transition numérique. A cet égard, il n’hésite pas à comparer le modèle d’ING Direct à celui de Spotify.

Ce n’est pas la première fois qu’ING Direct se compare au spécialiste du streaming musical Spotify. Si la comparaison peut faire sourire, le géant de la banque et de l’assurance hollandais est partout très sérieux. Dans cette démarche, il sera d’ailleurs amené à supprimer pas moins de 7.000 postes d’ici à 2021 – dont la moitié sont en Belgique.

« ING n’a pas à rougir de Spotify »

Concernant la Belgique, le directeur a expliqué qu’il souhaitait diviser par deux le nombre d’agences, en passant à seulement 650. Ces dernières seront agrandies et seront ouvertes plus longtemps pour mieux servir la clientèle. En parallèle, la filiale belge souhaite imposer son offre en ligne comme une référence dans le pays. L’exemple de l’Allemagne, où l’établissement bancaire en ligne compte plus de 8.5 millions de clients (ndlr : ING Direct France compte légèrement plus d’un million de clients), est particulièrement criant.

Si ING Belgique veut avoir une « approche agile comme Spotify, Netflix et Google », il lui faudra gérer au mieux sa transition numérique. Et pour cela, le groupe compte standardiser son offre en ligne à travers tous les pays dans lequel il est présent. Cela passera pas un investissement de plus d’un milliard d’euros, et qui générera des économies de plus de 900 millions d’euros en 2021. Très clairement, la banque en ligne néerlandaise l’a bien compris, il faudra mettre « la barre toujours plus haut en matière d’expérience client ».

Comme vous le verrez dans notre avis ING Direct, la banque en ligne s’est imposée au fil des années comme le leader sur le marché français de la banque en ligne. Son offre est très compétitive, et elle vient de réintroduire récemment la prime de 80 euros en guise de bienvenue pour toute ouverture de compte courant. Cela est limité dans le temps, et cela n’était plus arrivé depuis une année : c’est le moment d’en profiter avant qu’il ne soit trop tard.

Visiter le siteING Direct veut devenir Spotify de la banque

ING Direct veut devenir le Spotify de la banque
5 (100%) 4 votes

Laisser un commentaire