Macron fait les yeux doux au crowdfunding

A l’occasion d’une réunion officielle, le ministre de l’Economie Emmanuel Macron n’a pas hésité à annoncer des mesures pour soutenir le développement de la finance participative en France. Avec le crowdfunding qui se développe à l’international et en France, le ministre souhaite encore un peu plus mettre l’accent sur la technologie pour financer la croissance de l’économie française.

Macron et le crowdfunding

Dans son discours, quatre points majeurs ont été abordés

  • Les entreprises pourront désormais lever jusqu’à 2.5 millions d’euros sur ces plateformes sans avoir besoin de déposer un prospectus détaillé auprès de l’AMF. Jusqu’à présent, ce montant se cantonnait à 1 million d’euros, au delà duquel les petites entreprises devaient automatiquement établir un long dossier auprès de l’Autorité de régulation française. Emmanuel Macron espère ainsi voir des sociétés plus importantes, plus matures, ainsi que des sociétés dans le développement durable (qui nécessitent des besoins en financement plus importants) se lancer dans le crowdfunding.
  • Les prêteurs pourront également davantage investir : jusqu’à présent, ils peuvent investir jusqu’à 1.000 euros par projet. Un montant qui sera relevé à 2.000 euros pour les prêts avec intérêts d’ici au mois prochain.
  • Macront prévoit également d’ouvrir le crowdfunding à de nouvelles structures juridiques, comme des coopératives ou les EPIC (établissement public à caractère industriel et commercial). Ces derniers pourront ainsi avoir recours à des titres participatifs, des obligations convertibles ou encore des actions de préférences. Ce sont autant d’outil de financement qui jusqu’à présent étaient utilisés par des fonds d’investissement, et qui maintenant seront mis à disposition du grand public. Il faudra cependant être très au fait des conditions de ces produits financiers, pas toujours simples à assimiler.
  • Dernier point, le ministre de l’Economie souhaite favoriser la technologie décentralisée dite « blockchain » (qui a été popularisée avec le développement du Bitcoin et de l’achat de Bitcoins).

Source : Les Echos

 

Macron fait les yeux doux au crowdfunding
5 (100%) 2 votes