Assurance vie : quelle banque en ligne choisir ?

Peu importe le choix de votre banque en ligne, vous aurez toujours la possibilité de souscrire à une assurance vie. Comme vous allez pouvoir le voir au cours de cet article et de ce comparatif d’assurances vie, les rendements sont souvent bien plus intéressants que dans les banques traditionnelles et vous aurez des conditions très avantageuses.

En effet, que ce soit sur les frais de gestion ou les condition de versement, c’est extrêmement souple. De plus, deux banques en ligne proposent actuellement des offres de bienvenue qui ne peuvent que vous convaincre de souscrire à leurs offres. Comparatif des rendements de l’assurance-vie pour des Fonds Euro.

Banque Rendement 2016 Lien
Fortuneo 3,10%
(Suravenir Opportunités)
 

 

BforBank 3,04 %
(Fonds Euro Allocation Long Terme2)
 

 

Boursorama 2,65 %
(Fonds Euro Exclusif)
 

 

Monabanq 2,65 %
(Fonds Netissima)
 

 

ingdirect 2,25 %
(Fonds Eurossima)
 

 

Hello Bank 2,16 %
(BNP Paribas Multiplacements)
 

 

 

L’assurance vie : un placement sécurisé et rentable

Bien que l’assurance vie ne soit pas aussi sécurisée que les livrets d’épargne (réglementés ou non), elle demeure un placement de premier choix pour les personnes souhaitant un bon compromis entre rendement et risque limité. Et pour cause, depuis de nombreuses années, son rendements tourne autour des 3% ce qui demeure tout à fait correct comparé, par exemple, au Livret A ou au LDD qui ne sont qu’à 0,75% net annuel. Que vous soyez dans une banque traditionnelle ou une banque en ligne, vous aurez toujours la possibilité de souscrire à une assurance vie. Selon l’établissement que vous choisirez, en revanche, vous aurez des conditions plus ou moins avantageuses. Cela ne se voit pas uniquement dans le rendement, mais également dans les frais de gestion ou dans les bonus à l’ouverture.

L’équipe de Marianne2.fr vous a fait un résumé des différentes offres pour souscrire à une assurance vie dans une banque en ligne. Comme vous le verrez, il y a certaines similitudes d’un établissement à l’autre, mais chaque banque en ligne a tout de même des spécificités qui la distingue de la concurrence. Sans plus attendre, découvrez les différentes offres des banques en ligne pour les assurances vie.

BforBank Vie

BforBank est connue comme la banque en ligne des élites. En effet, cette réputation est due à ses conditions d’ouverture de compte qui sont les plus exigeantes. En l’occurence, vous devrez être en mesure de prouver un revenu mensuel net minimum de 1.600 euros pour y ouvrir un compte. En échange de ces exigences Premium, BforBank propose une offre de très grande qualité parfaitement en adéquation avec les attentes de ses clients. Bien évidemment, vous y trouverez une assurance vie de très grande qualité qui offre des rendements très intéressants avec des conditions plutôt avantageuses.

En l’occurence, en 2016, son rendements sur les fonds en euros était de 2,17% et 3,04% sur les fonds en unité de compte. En terme de rendement 2016, ce n’est pas la meilleure assurance vie du marché, comme vous le verrez plus tard dans cet article, mais cela demeure tout à fait correct. De plus, de nombreux frais sont gratuits chez BforBank. On peut notamment citer tous les frais d’arbitrage, d’entrée ou de versement.

Assurance Vie BforBank

Ce qui est très intéressant avec l’assurance vie BforBank, c’est que vous profiterez de 150 euros offerts pour toute première ouverture de compte. Il faudra pour cela que au moins 25% soient investis sur des supports en unité de compte et que le versement à l’ouverture soit d’au moins 3.000 euros. Au niveau des autres conditions, totalement indépendantes du bonus de bienvenue, vous devrez verser chaque mois, au minimum 50 euros sur votre Assurance Vie BforBank.

Au niveau des frais de gestion, ils demeurent parmi les plus compétitifs du marché. En effet, sur votre assurance vie sur fonds en euro, un taux de 0,60% est appliqué. Il monte à 0,85% pour les unités de compte. Bien que le rendement de l’assurance vie BforBank n’ait pas été le meilleur en 2016 sur le fonds Euro Dolcea Vie, nous pensons qu’elle demeure tout de même l’une des meilleures du marché.

Visiter BforBank

ING  Direct Vie

ING Direct, banque en ligne numéro 2 en France, n’échappe pas à la règle lorsqu’il s’agit de l’assurance vie. En effet, vous trouverez également une solution, qui, une nouvelle fois, vaut le détour. Malheureusement, ici, vous ne profiterez d’aucune offre de bienvenue pour l’ouverture d’un contrat d’assurance vie. En effet, pas de prime de 150 ou de 100 euros comme c’est le cas chez Bforbank ou Fortuneo. En revanche, vous trouverez des primes de bienvenue sur d’autres services, comme le compte courant où 80 euros vous sont offerts à l’ouverture.

L’assurance vie ING Direct, c’est 2,25% de rendement en 2016 sur le fonds en euro Eurossima et 2,65% sur le Netissima. Deux taux très compétitifs, bien que moins intéressants que Fortuneo et son excellent résultat 2016. Cependant, rappelons que les performances passées ne préjugent en rien les performances futures du fond.

Assurance Vie ING Direct

Au niveau des conditions à proprement parler, l’assurance vie ING Direct est accessible dès 1.000 euros de versement à la souscription. Il en va de même pour la gestion sous mandat que vous pourrez avoir dès ce versement minimum effectué. Chaque mois, vous devrez cependant verser non pas 50 mais 100 euros. Les frais sont de 0,75% sur les fonds en euro et de 0,85% pour ceux en unités de compte.

Enfin, comme chez les autres concurrents, les frais d’entrée, de dossier, de versement, d’arbitrage, de sortie et de changement de mode de gestion sont parfaitement gratuits. N’hésitez pas à consulter notre avis détaillé ING Direct ou à vous rendre directement sur leur site officiel afin d’en savoir davantage sur l’offre très compétitive du numéro 2 français, et notamment, son assurance vie.

Visiter ING Direct

Fortuneo Vie

Seconde assurance vie de très grande qualité des banques en ligne, Fortuneo propose une très belle solution avec Fortuneo Vie. En effet, en 2016, elle a affiché les meilleurs résultats des banques en ligne avec un rendement de 3,10% sur les fonds en euro. Elle se place ainsi très nettement devant ses concurrents, et notamment BforBank que nous avons citée juste avant.

Tout comme la banque en ligne du Crédit Agricole, celle du Crédit Mutuel Arkéa propose également un bonus de bienvenue pour toute première ouverture d’une assurance vie. Ce dernier est de 100 euros pour toute ouverture d’un montant minimum de 3.000 euros investis à 30% minimum sur des supports en unité de compte. L’offre est donc un peu moins intéressante que chez BforBank où la prime était de 150 euros et ne devait être investie qu’à 25% sur des supports en unité de compte (plus risqué que les fonds en euros).

Si l’on se penche plus précisément sur les conditions rattachées à l’assurance vie de chez Fortuneo, on constate que les versements minimum mensuels sont identiques à BforBank, soit 50 euros. Au niveau des frais de gestion, là encore, le taux est le même pour les fonds en euros, soit 0,60%, des frais on ne peut plus compétitifs. Sur les fonds en unité de compte, le taux est de 0,75% ce qui est très intéressant une nouvelle fois.

Tous les frais d’entrée, de sortie, de versement et d’arbitrage sont gratuits, tout comme chez son concurrent ci dessus. Notez que chez Fortuneo, la gestion sous mandat est accessible dès 1.000 euros de placement pour son assurance vie, un seuil on ne peut plus bas !

Assurance vie banque en ligne

Monabanq Vie Premium

La banque en ligne du Crédit Mutuel CIC propose une assurance vie de très grande qualité. En effet, son fonds en euro Netissima a généré 2,65% de rendements nets, un des meilleurs du marché sur l’année passée. Là encore, nous sommes un peu déçus de ne pas trouver d’offre de bienvenue comme chez BforBank et Fortuneo. Cependant, comme vous allez le voir, l’assurance vie Monabanq vaut vraiment le détour.

Avant toute chose, les versements minimum ne sont que de 500 euros à l’ouverture, ce qui est déjà un très bon début. Au niveau des versements mensuels minimums, le seuil à été fixé à 75 euros ce qui demeure assez correct. Mais là où Monabanq excelle vraiment avec son assurance vie, c’est sur les frais sur le fonds en euros ! En effet, vous ne payerez pas une seul centime ! Il en va différemment pour la gestion du fonds en unité de comptes où les frais s’élèvent à 0,80% par an.

Nous pouvons encore rappeler que les frais de gestion classiques sont parfaitement gratuits. On peut par exemple citer la souscription, le rachat, les versements ou encore les arbitrages. Pour plus d’information sur l’assurance vie Monabanq (Monabanq vie Premium), n’hésitez pas à vous rendre sur son site officiel ou à consulter notre avis complet.

Visiter Monabanq

Boursorama Vie

La première banque en ligne française répond également présente avec une assurance vie de très grande qualité et, sans grande surprise, très compétitive. En effet, ce n’est pas un hasard si Boursorama Banque est, depuis 9 ans, la banque la moins chère en France. Sa tarification est vraiment attractive sur tous ses produits, que ce soit sur le compte courant, les livrets, les crédits, l’offre bourse ou encore son assurance vie. Cette dernière a généré un rendement de 2,65% en 2016 sur le fonds en euros Euro Exclusif.

Au niveau des conditions, le versement minimum à l’ouverture n’est que de 300 euros, et les versements mensuels sont fixés à 50 euros minimum. Au niveau des frais, ils sont de 0,75% que ce soit pour les fonds en euro ou ceux sur des unités de compte. Notez qu’en 2017, Boursorama Banque a remporté le trophée Or du meilleur contrat d’assurance vie sur internet décerné par le magasine « Le revenu ».

Boursorama assurance vie

N’hésitez pas à découvrir l’assurance vie du numéro 1 français de la banque en ligne en vous rendant directement sur son site internet. Que vous vouliez une gestion libre ou une gestion pilotée, vous trouverez forcément la solution qui correspond le mieux à votre profil.

Visiter Boursorama

Hello Bank!

Hello Bank! est la banque en ligne la moins transparente sur son assurance vie. En effet, très peu d’informations sont données à son sujet. Cela ne veut cependant pas dire que vous ne pourrez pas souscrire d’assurance vie avec la banque en ligne de la BNP Paribas.

En effet, deux solutions multi-supports s’offrent à vous. Il s’agit de BNP Paribas Multiplacement 2 et Multiplacement avenir. Selon vos objectifs en terme de rendement et votre période de placement choisie, vous aurez des solutions évolutives qui s’adapteront parfaitement à vos attentes. Vous aurez le choix entre investir sur des fonds en euros (rendement minimum garanti) ou sur des supports en unité de compte, offrant de meilleurs rendements.

Au niveau des tarifs, c’est assez personnalisé. De fait, si l’assurance vie Hello Bank! vous intéresse, nous vous invitions à consulter le support client qui vous répondra de manière très efficace dans les plus brefs délais. Par chat ou par téléphone, n’hésitez vraiment pas à les contacter pour avoir de plus amples informations sur l’offre d’assurance vie Hello Bank!.

Visiter Hello bank!

Conclusion : quelle est la meilleure assurance vie ?

Dans une banque traditionnelle ou dans une banque en ligne, vous aurez donc toujours la possibilité de souscrire à une assurance vie, vous l’aurez compris via notre comparatif. Cependant, comme vous avez pu le voir dans cet article, les conditions divergent un peu d’un établissement à l’autre.

La première banque en ligne que nous vous avons présentée, Bforbank, se montre très généreuse avec un bonus de 150 euros pour toute première ouverture d’un contrat d’assurance vie. Si vous cherchez une assurance vie parfaitement souple et facile d’accès, Boursorama Banque se montre la plus ouverte. En effet, elle n’exige que 300 euros de versement minimal à l’ouverture et les versements mensuels ne sont que de 50 euros minimum. On peut aussi souligner que Boursorama est un excellent compromis pour l’offre de service globale; elle a d’ailleurs été élue banque la moins chère pour la neuvième année consécutive. Suit en suite Monabanq avec 500 euros de versement minimum à l’ouverture de 75 euros de versements mensuels minimum. Hello bank! et ING Direct sont elles aussi très compétitives, et nous les recommandons fortement pour ouvrir une assurance vie.

Désormais, vous savez tout, il ne vous reste plus qu’à vous rendre sur le site officiel de la banque en ligne que vous avez choisie et souscrire à l’offre d’assurance vie adéquate. Si vous voulez encore en connaître davantage avant de prendre votre décision, consultez nos avis détaillés des différentes banques en ligne.

Assurance vie : quelle banque en ligne choisir ?
4.6 (92%) 5 votes