Qu’est ce qu’une néo-banque ? Définition et exemples

Il y a quelques temps, nous vous parlions de la différence entre une banque en ligne et une banque digitale. Cette dernière est également surnommée néo-banque. Il s’agit de services financiers qui sont réalisés uniquement par l’intermédiaire d’une application mobile. 

En Europe, le Royaume-Uni et l’Allemagne sont les précurseurs en matière de néo-banques. Ces dernières rivalisent sérieusement avec le modèle de banque en ligne (ne parlons même pas des banques traditionnelles…). La néo-banque est une banque qui offre ses services via une application mobile uniquement. Tout est imaginé pour répondre au mieux aux demandes d’un client mobile, qui n’a pas forcément accès à un ordinateur immédiatement. Evidemment, une carte de crédit est mise à sa disposition pour qu’il puisse régler ses achats à tous moments. En France, on a vu la banque Axa se lancer dans l’aventure avec son offre Soon, mais son ampleur reste très limitée, et peine à convaincre.

Starling Bank est une néo-banque

Retour maintenant sur les quelques néo-banques en Europe.

La néo-banque Mondo qui a été crowdfundée

Nous avons évoqué le fabuleux destin de la banque digitale Mondo sur la plateforme de financement participatif anglaise Crowdcube. En seulement 96 secondes, elle est parvenue à lever pas moins d’un million de Livres Sterling. Il faut savoir que Mondo n’a pas encore de licence bancaire, mais elle devrait l’obtenir sous peu. En attendant, elle est testée en version beta auprès de quelques utilisateurs privilégiés. Mondo se veut être un tableau de bord très intuitif qui permettra aux utilisateurs de se rappeler de leurs achats.

Starling Bank et ses 70M£

La Starling Bank a déjà levée 70 millions de Livres Sterling pour son service. En revanche, on ne connait pas du tout son activité, et elle se contente d’affirmer « nous construisons une banque qui en fait ne ressemble pas du tout à une banque ». Cela rappelle un certain slogan utilisé par… Boursorama Banque : « Libérez-vous de la banque. Choisissez Boursorama Banque ». Starling bank veut proposer les meilleurs comptes courants du monde.

Qu’est ce qu’une néo-banque ? Définition et exemples
5 (100%) 6 votes

Laisser un commentaire