Qu’est ce qu’une néo-banque ? Définition et exemples

Il y a quelques temps, nous vous parlions de la différence entre une banque en ligne et une banque digitale. Cette dernière est également surnommée néo-banque. Il s’agit de services financiers qui sont réalisés uniquement par l’intermédiaire d’une application mobile. 

En Europe, le Royaume-Uni et l’Allemagne sont les précurseurs en matière de néo-banques. Ces dernières rivalisent sérieusement avec le modèle de banque en ligne (ne parlons même pas des banques traditionnelles…). La néo-banque est une banque qui offre ses services via une application mobile uniquement. Tout est imaginé pour répondre au mieux aux demandes d’un client mobile, qui n’a pas forcément accès à un ordinateur immédiatement. Evidemment, une carte de crédit est mise à sa disposition pour qu’il puisse régler ses achats à tous moments. En France, on a vu la banque Axa se lancer dans l’aventure avec son offre Soon, mais son ampleur reste très limitée, et peine à convaincre.

Starling Bank est une néo-banque

Retour maintenant sur les quelques néo-banques en Europe.

La néo-banque Mondo qui a été crowdfundée

Nous avons évoqué le fabuleux destin de la banque digitale Mondo sur la plateforme de financement participatif anglaise Crowdcube. En seulement 96 secondes, elle est parvenue à lever pas moins d’un million de Livres Sterling. Il faut savoir que Mondo n’a pas encore de licence bancaire, mais elle devrait l’obtenir sous peu. En attendant, elle est testée en version beta auprès de quelques utilisateurs privilégiés. Mondo se veut être un tableau de bord très intuitif qui permettra aux utilisateurs de se rappeler de leurs achats.

Comme toute banque 100% mobile, Mondo vous offre une expérience de très grande qualité sur votre smartphone ou votre tablette et vous permet véritablement de profiter de tous les services sans avoir à vous rendre sur votre ordinateur.

Starling Bank et ses 70M£

La Starling Bank a déjà levée 70 millions de Livres Sterling pour son service. En revanche, on ne connait pas du tout son activité, et elle se contente d’affirmer « nous construisons une banque qui en fait ne ressemble pas du tout à une banque ». Cela rappelle un certain slogan utilisé par… Boursorama Banque : « Libérez-vous de la banque. Choisissez Boursorama Banque ». Starling bank veut proposer les meilleurs comptes courants du monde.

N26 : néobanque par excellence

Quand on parle de néobanques, il est difficile de ne pas parler de N26. En effet, cette banque 100% mobile allemande s’est véritablement imposée chez nos voisins et commence petit à petit à gagner du terrain en France. En mettant en avant une ouverture on ne peut plus simple et rapide en 8 minutes à peine ainsi que des tarifs très compétitifs, N26 parvient à séduire de plus en plus d’individus.

Sans grande surprise, son interface mobile est proche de la perfection et vous parviendrez à avoir une navigation simple et intuitive pour très rapidement consulter vos comptes, effectuer un virement, contacter le support client, ou encore bloquer votre carte en cas de perte ou de vol. La néobanque N26 offre donc une offre de très grande qualité ainsi qu’un compte courant sans aucun frais ! La carte fournie avec le compte courant est une Mastercard standard (également gratuite). Vos 5 premiers retraits (par mois) dans un distributeur sont gratuits. Par la suite, ils sont facturés 2€ à l’unité. En revanche, vous paierez par exemple 1,7% pour vos retraits en devise étrangères. En revanche, si vous ne partez pas à l’étranger, cela ne devrait pas vous poser de problème.

Pour découvrir toute la tarification de la néobanque N26 en détails, nous vous invitons à consulter son site internet. Tout y est vraiment très transparent et vous pourrez parfaitement voir pour quels service vous paierez (il y en a peu) et lesquels sont entièrement gratuits.

Orange Bank : future banque en ligne 100% mobile

La banque en ligne du géant des télécoms est annoncée comme LA nouvelle néobanque française. Avec une tarification on ne peut plus compétitive et aucune condition de revenu, elle devrait pouvoir s’imposer sur le marché…quand elle sera lancée ! Car oui, pour le moment, les tests réalisés par les employés d’Orange n’ont pas été concluants. Cela s’est traduit par des retards à répétition dans la date de lancement d’Orange Bank. Pour l’heure, il ne faut pas attendre un lancement avant septembre 2017 au minimum. Si les tests ne sont pas concluants d’ici là, il faudra attendre encore plus longtemps pour découvrir l’offre de cette nouvelle néobanque.

Qu’est ce qu’une néo-banque ? Définition et exemples
4.8 (96%) 10 votes