Quelle est la nouvelle formule du Livret A ?

A l’approche des nouvelles élections présidentielles, le gouvernement n’a pas souhaité bouger le taux d’intérêt de référence du Livret A. Redoutant une mauvaise réaction du public face à une nouvelle baisse du taux, le gouvernement a préféré prendre sur lui (et sur les impôts) un maintien du taux à 0.75% jusqu’après les élections. En revanche, il annonce une modification de la règle de calcul pour la suite.

Le gouvernement sait pertinemment que le taux d’intérêt actuel du Livret A est bien trop élevé compte tenu des taux pratiqués sur les marchés. La méthode de calcul actuel (qui n’est autre que le taux de l’inflation du mois précédent majorée d’un quart de point à la hausse) ne leur paraît cependant plus très pertinente, d’où une volonté de changement.

Livret A

Quels changements pour le taux du Livret A ?

Pour ne pas brusquer un électorat déjà à vif, le gouvernement a donc réfléchi à une nouvelle formule de calcul pour le taux du Livret A qui entrera en vigueur en juillet 2017. Plutôt que de prendre simplement le taux d’inflation sur le mois précédent, la nouvelle formule prendra le taux d’inflation sur les six derniers mois. L’objectif est ainsi d’assurer plus de stabilité au Livret A.

Par ailleurs, le gouvernement a décidé que le taux du Livret A pourrait dans certains cas descendre au niveau du taux d’inflation officiel. Autrement dit, les 0.25% de prime supplémentaire à ce taux de référence qui sont aujourd’hui « offerts » aux français ne seront plus forcément d’actualité à l’avenir. Dans tous les cas, le gouvernement se laissera le droit de changer à tout moment la règle, comme il le fait actuellement : le taux du Livret A devrait être inférieur aux 0.75% net qui sont proposés actuellement.

Sachez qu’en parallèle de ce livret épargne, il existe également chez chacune des banques en ligne un livret épargne non réglementé qui propose souvent une rémunération plus importante (mais brute). Il est tout aussi sécurisé que le Livret A, c’est simplement que le taux n’est pas fixé par un organisme officiel. En l’occurrence, c’est la banque qui s’en occupe, et qui se laisse le droit de le modifier à tout moment. Vous pouvez consulter notre comparatif des meilleurs livrets épargne ici.

Source : Le Figaro

Quelle est la nouvelle formule du Livret A ?
5 (100%) 2 votes

Laisser un commentaire