Orange Bank arrive en mai 2017, confirme le PDG de Groupama

L’arrivée d’Orange Bank en France n’a jamais été aussi proche. Initialement annoncé pour le début de l’année 2017, le lancement de la banque en ligne d’Orange devrait avoir lieu au milieu du mois de mai 2017, soit dans 2 mois environ. De nombreux mystères demeurent encore derrière les détails de l’offre, mais une chose est sure, il y aura du changement ! 

Orange Bank mai 2017

Groupama a révélé la date de lancement de Orange Bank

La filiale bancaire de Groupama a été acquise à 65% par Orange en 2016. C’est lors de l’annonce des résultats de Groupama que l’information concernant le lancement de Orange Bank a été révélée par le directeur général de l’assureur. Il faudra encore attendre 60 jours avant de découvrir dans tous ses détails l’offre de la 7ème banque en ligne française. Elle viendra ainsi rejoindre les acteurs déjà présents comme Boursorama Banque, Hello Bank ou encore Fortuneo. Avec une offre qui s’annonce très compétitive, Orange prévoit de conquérir 2 millions de clients en moins de 10 ans. Un objectif très ambitieux quand on sait que le numéro 1 du marché n’en compte que 1 million après 12 années.

Thierry Martel, le PDG de Groupama a déclaré à l’occasion de la conférence sur les résultats de la société  « L’offre grand public sera lancée dans le réseau d’Orange à la mi-mai ». La date est maintenant fixée, il ne nous reste plus qu’à attendre… Ce sera André Coisne, l’ancien DG de BforBank et le créateur de ING Direct qui prendra le reines de la banque en ligne Orange Bank. Comme nous l’avions abordé il y a quelques semaines, le lancement de cette nouvelle activité coûtera environ 100 millions d’euros à Orange qui compte être rentable d’ici 5 ans.

Un nouvel élan pour Groupama ?

Du fait des nombreux sinistres naturels et corporels qu’il y a eu en 2016, le résultat net de Groupama a fortement baissé. En effet, il a connu une chute de 12,5% pour tomber à 322 millions d’euros. Ce résultat, bien qu’encore très honorable, contraste avec les 362 millions en 2015. Thierry Martel explique notamment que « Nos résultats 2016 résistent en dépit d’une année marquée par une sinistralité exceptionnellement élevée sur les récoltes et une sinistralité corporelle très au-dessus de la moyenne ».

En l’occurence, les différents sinistres liés au climat ont coûté 737 millions d’euros à l’assureur en 2016. Comparé à 2015, cela représente 194 millions d’euros supplémentaires. En ce qui concerne son chiffre d’affaire, il a connu une très petite variation de +0,1% pour monter à 13,6 milliards d’euros.

Avec le lancement de Orange Bank, Groupama espère également profiter de la très forte croissance du marché pour compenser la baisse de ses marges sur l’assurance. Bien entendu, il faudra attendre quelques années avant que cette nouvelle banque en ligne porte ses fruits, mais ses propriétaires sont très optimistes. Rendez vous en mai 2017.

Orange Bank arrive en mai 2017, confirme le PDG de Groupama
4.9 (97.14%) 7 votes