Orange Bank n’arrivera pas avant septembre 2017

Coup dur pour Orange Bank. Alors que son lancement était initialement prévu le 6 juillet 2017 (dans trois jours), nous venons d’apprendre que, suite à de petits problèmes techniques, l’ouverture de cette nouvelle banque en ligne ne verra pas le jour avant septembre 2017 au minimum. Triste nouvelle pour les très nombreux futurs utilisateurs qui attendaient avec impatience l’arrivée du géant des télécoms sur le marché bancaire. 

Orange Bank lancement reporté

La phase de test Orange Bank est prolongée

Orange Bank se fait vraiment attendre. Tout le marché (et en grande partie ses nombreux concurrents) s’étaient préparé au lancement de Orange Bank le 6 juillet 2017. Finalement, le PDG du groupe, Stéphane Richard a annoncé que le lancement ne pourrait pas avoir lieu avant la fin de l’été. La raison à cela est le nombre important de soucis rencontrés pendant la phase de test réalisée par 1.000 salariés du groupe. Les résultats affichés lors de ces tests ne sont pas « à la hauteur de standards » d’après le PDG du groupe. Afin d’offrir la meilleure expérience à ses clients, Orange Bank va donc prolonger sa phase de test et la faire sur un nombre plus important de salariés.

Depuis le mois de mai, la banque en ligne est en test au sein du groupe. Malheureusement, le géant des télécoms ne semble pas assurer autant sur le marché bancaire qu’il ne le fait sur le marché des télécoms. Le lancement de Orange Bank doit donc être reporté afin « (d’)élargir et prolonger la phase de tests ». A l’heure actuelle, les performances affichées ne sont pas « à la hauteur des standards et des critères d’excellence en termes de qualité et de fiabilité attendues par le groupe ».

Parmi les soucis rencontrés, il y avait par exemple des défauts de synchronisation sur les opérations effectuées et de nombreuses autres anomalies qui rendaient l’utilisation de l’application complexe. Lors de la dernière mise à jour, 150 correctifs avaient été apportés. Afin d’accélérer le processus de test, chaque semaine, 500 nouveaux salariés s’ajouteront au programme de vérification. En plus de ces 500 nouveaux salariés testeurs, des personnes extérieures du groupe pourront également tester la nouvelle banque en ligne en avant première.

Un objectif d’autant plus dur à atteindre

Quand on sait que Orange Bank souhaitait atteindre les 400.000 clients d’ici la fin de l’année, l’objectif semble beaucoup plus difficile à atteindre. En effet, dans le meilleur des cas, la nouvelle banque en ligne du géant des télécoms n’aura que 3 mois pour atteindre cette barre très optimiste. Il faudra donc redoubler d’efficacité et d’attractivité si elle souhaite atteindre cet objectif ambitieux.

Il faut avouer que le signal qu’envoie ce lancement retardé sur les marchés n’est pas forcément très positif. En effet, beaucoup d’utilisateurs potentiels avaient des doutes concernant la fiabilité d’Orange Bank sur ce nouveau marché. Avec un lancement retardé de 2 mois au minimum, ce n’est définitivement pas le meilleur signal de confiance qu’envoie Orange Bank. De toute évidence, les concurrents comme Boursorama Banque, ING Direct, Hello Bank! et les autres acteurs de la banque en ligne doivent se frotter les mains de ce retard. Et pour cause, ces derniers craignaient vraiment l’arrivée d’Orange Bank sur le marché et offraient, depuis quelques semaines, des promotions incroyables pour attirer les clients vers leur établissement. Avec ce retard, ce sont 2 mois de gagnés et les banques en ligne actuelles ne vont pas cracher dessus.

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