Paiement sans contact : quelle banque en ligne l’offre ?

Aujourd’hui, le paiement sans contact s’est démocratisé auprès du grand public. La plupart des gens connaissent le petit logo sur leur carte bancaire qui leur confirme que cette fonctionnalité est disponible – dans une limite de 20 euros maximum. Pour autant, le paiement sans contact peine à se démocratiser en France, non seulement parce que les commerçants ne sont pas tous équipés, mais aussi parce que les particuliers craignent une faille de sécurité. La totalité des banques en ligne que nous avons comparé offrent une carte bancaire de paiement sans contact; mais chacune offre une variante bien spécifique. Dans tous les cas de figure, il n’est plus possible de demander une carte sans puce NFC.

Fortuneo, Boursorama et BforBank sont les plus flexibles

En plus d’offrir une carte bancaire gratuite, les banques Fortuneo, Boursorama et BforBank permettent aux clients de paiement sans contact grâce à la technologie NFC. Mais par défaut, cette fonctionnalité n’est pas activée et il faudra aller sur son espace personnel (dans la section « gestion de la carte bancaire » directement pour l’activer. Cela permet à l’utilisateur de faire le choix par lui-même d’activer ou non le NFC sur sa carte. Les trois banques demandent ensuite un retrait dans un distributeur pour finaliser le changement.

 

Quant à la banque en ligne du Crédit Mutuel CIC Monabanq, elle a décidé d’activer par défaut le paiement sans contact sur les cartes bancaires qu’elle distribue. S’il n’est pas aussi simple à désactiver que sur les trois banques mentionnées plus haut, il est toujours possible d’aller contacter le service client pour que lui le fasse directement. Contrairement aux banques, il ne faudra pas faire de retrait en DAB pour annuler définitivement le NFC. Un jour d’attente et le jour est joué.

Hello Bank impose la carte bancaire avec NFC

Hello Bank est quant à elle beaucoup moins flexible là-dessus : elle impose à tous ses clients l’utilisation d’une carte bancaire avec une puce NFC – qu’il s’agisse d’une Visa Classic ou d’une Visa Premier. La banque en ligne de BNP Paribas se propose d’envoyer un « étui sans NFC » qui permet de brouiller la NFC, mais rien de plus. Mais encore une fois, libre à chacun de ne jamais payer avec le NFC : il s’agit d’une carte bancaire par défaut, et quiconque souhaite l’utiliser de manière classique le pourra évidemment. Vous pouvez consulter notre avis Hello Bank ici pour en savoir plus.

Visiter le site

Enfin ING Direct, le leader de la banque en ligne en France, n’a toujours pas équipé ses cartes du NFC. Selon un porte-parole, cela devrait changer encore cette année. En attendant, ceux qui sont véritablement allergiques au NFC pourront se tourner vers elle, en toute simplicité…

Paiement sans contact pour les banques en ligne

Paiement sans contact : quelle banque en ligne l’offre ?
5 (100%) 5 votes