Paylib offrira le paiement en magasin encore en 2016

Voilà une nouvelle qui devrait donner un peu plus de visibilité à Paylib, un service développé par plusieurs grandes banques françaises. D’ici à la fin de l’année, le paiement sans contact par mobile devrait arriver dans les magasins en France équipés d’un terminal NFC. Et ce, avant Apple Pay !

A l’heure actuelle, Paylib est une solution mise en place par BNP Paribas, La Banque Postale et Société Générale qui permet aux particuliers de payer en toute sécurité sur internet. Malheureusement, elle a du mal à s’imposer face à des géants comme PayPal qui assurent un bon nombre de transactions en ligne. Il faut dire que le groupement lutte pour convaincre les e-commerçants de l’intérêt de la solution.

Paylib et Hello Bank

Paylib arrivera en France avant Apple Pay

Pour rebondir et accroître son impact, Paylib devrait finalement arriver en magasin grâce à un système de paiement sans contact (NFC). Les clients des principales banques françaises, y compris la banque en ligne Hello Bank, pourront alors payer depuis leur mobile, sous condition que celui-ci soit sous Android. Reste à voir si maintenant elle parviendra à rivaliser avec Apple Pay qui devrait arriver un peu plus tard dans l’année.

Avec cette solution, Paylib sera accepté chez 440.000 commerçants qui sont déjà équipés de terminaux mobiles. Inutile de préciser que cette version mobile sans contact sera un vrai levier pour le service qui n’a su convaincre que 1.500 e-commerçants. Avec le Crédit Mutuel CIC qui compte se rallier aux défenseurs de Paylib, la solution pourrait être déployée chez 80% des français détenteurs de compte courant.

A cela, Paylib compte développer une solution de paiement entre particuliers, de personne à personne. Une nouvelle fois, elle risque de concurrencer PayPal qui vient d’annoncer la gratuité des transactions entre particuliers, ou encore Lydia une start-up française qui vient de boucler une levée de fonds de 7 millions d’euros pour cela. Décidément, l’avenir de Paylib n’est pas sans obstacle…

Paylib offrira le paiement en magasin encore en 2016
5 (100%) 2 votes