Le plan épargne logement (PEL) a le vent en poupe !

Face au Livret A et au LDD qui ne rapportent plus grand chose, c’est au tour du PEL (Plan Epargne Logement) de connaître un regain d’intérêt auprès des français. Selon les derniers chiffres publiés par la direction générale du Trésor, ce seraient pas moins de 900.000 PEL qui auraient été ouverts au cours du 1er trimestre 2016. 6.5 milliards d’euros auraient été récoltés.

Plan Epargne Logement

16.5 millions de PEL en France

Une croissance de 6% du nombre de PEL en France, du jamais vu ! Au total, ce seraient pas moins de 16.5 millions de PEL qui seraient actifs en France avec une nette amélioration sur les dernières années : 5 millions d’entre eux auraient été ouverts depuis 2011. Pour comprendre cette évolution, il faut pour cela comparer le rendement de ce placement par rapport aux meilleurs livrets épargnes réglementés que son le LDD et le Livret A. Ces deux derniers rapportent tout juste 0.75% par an net, alors que le Plan Epargne Logement rémunère encore 1.5%. Si peu de banques en ligne proposent actuellement le Plan Epargne Logement, celles qui le font ont le mérite d’offrir un rendement légèrement supérieur à 1.5%.

Un rendement de 1.5% (mais qui pourrait baisser)

Il faut quand même souligner que les conditions du placement en PEL sont légèrement différentes de celui d’un livret réglementé classique. En l’occurrence, il faut effectuer un versement mensuel de minimum 45€ par mois (avec un montant initial de minimum 225€) et la durée du placement est de 4 ans au minimum. Si ces conditions sont respectées, le propriétaire recevra alors 1.5%, un taux qui a été mis à jour au 1er février 2016. Une année auparavant, il était encore de 2.5%.

Tout comme le Livret A qui devrait théoriquement voir son rendement baisser depuis plusieurs mois, le rendement du PEL devrait lui aussi baisser si l’on s’en tient à la formule utilisée par défaut. Officiellement, le taux devrait être de 0.2%, et non 1.5%. C’est l’Etat qui valide ce taux en fonction du moral des ménages, et selon les orientations stratégiques qu’il fixe. Certains affirment que le taux du PEL devrait encore baisser dès l’année prochaine, à probablement 1%…

PEL

Le plan épargne logement (PEL) a le vent en poupe !
5 (100%) 2 votes