Les sites de crowdlending ont levé 22 milliards de dollars en 2 ans

En l’espace de deux années, les plateformes de prêts en ligne – particuliers et entreprises – ont connu un essor retentissant auprès des fonds de capital risque. Sur la période, elles ont levé pas moins de 22 milliards de dollars, dont 13 milliards sur la seule année 2015. Depuis le début de l’année 2016, le montant s’élève déjà à 8.78 milliards de dollars, tiré notamment par l’engouement asiatique pour ce type d’investissement.

crowdlending

Si le crowdfunding est encore loin de rivaliser avec la banque traditionnelle en France, il n’empêche que les chiffres globaux sont assez impressionnants. Sur les huit premiers mois de l’année 2016, un total de 267 opérations ont déjà été bouclées, ce qui confirme le potentiel du prêt aux particuliers et aux entreprises sur internet. Pour l’heure, ce sont les prêts au grand public qui représentent la majorité du volume, avec un total de 16 milliards de dollars levés sur les deux années. La plateforme américaine Lending Club, similaire à notre français Prêt d’Union (renommé Younited Credit), est le leader incontesté avec son introduction en bourse.

16 entreprises ont levé 200M$ ou plus

Sur la dernière année, ce sont pas moins de 16 entreprises qui ont levé 200 millions de dollars ou plus pour leur activité. Comme vous pourrez le voir dans le classement établi par Tracxn ci-dessous, elles sont toutes américaines ou asiatique. Le français Younited Credit s’est contenté de 31 millions de dollars en février dernier. La dynamique française continue d’accélérer avec les banques en ligne qui commencent à s’intéresser à l’activité. On peut citer notamment Hello Bank qui s’est associé à Credit.fr cette semaine pour développer le prêt aux entreprises dans l’Hexagone.

Traxcn

Les sites de crowdlending ont levé 22 milliards de dollars en 2 ans
5 (100%) 1 vote

Laisser un commentaire