La start-up Number26 obtient sa licence bancaire européenne

Quelle nouvelle ! La néo-banque Number26 vient d’annoncer par l’intermédiaire d’un communiqué de presse qu’elle avait obtenu sa licence bancaire européenne auprès du régulateur des marchés financiers allemand, la BaFin. Ce graal lui permettra ainsi d’offrir en toute légalité les services qu’une banque en ligne classique propose. Elle est parvenue à obtenir ce précieux sésame en seulement 18 mois, ce qui est une belle performance quand on sait que certains établissements mettent plusieurs années à de voir octroyer une telle licence.

La banque en ligne Number26 est une belle success story allemande, et sa promesse a conquis aussi bien des milliers de clients que les plus grands fonds d’investissement du monde entier. En l’occurrence, la banque mobile a réussi à lever 40 millions de dollars en juin dernier pour rapidement s’étendre sur les marchés européens. Si jusqu’à présent elle « louait » sa licence bancaire à une autre entité, elle est désormais totalement indépendante.

number26

Number26 : ouvrir un compte en 8 minutes chrono

Pour ceux qui ne la connaissent pas, Number26 est une application mobile qui permet d’ouvrir un compte bancaire en seulement 8 minutes. Elle met alors tout à disposition entièrement gratuitement à ses clients, y compris la carte bancaire gratuite. Elle ne permet en revanche pas de faire de la bourse, et il n’est donc pas possibler d’acheter des actions sur internet avec elle. Le modèle économique se base sur une structure interne très légère (peu de personnel) ainsi que des commissions sur les découverts. Certains partenariats lui permettent également de générer un complément de revenus supplémentaires, comme c’est le cas avec Transferwise. Cette start-up anglaise a levé des millions de dollars pour développer un moyen de changer son argent à moindre frais (0.5% de commission, contre 5% pour une banque traditionnelle).

A l’heure actuelle, la banque digitale Number26 compte 200.000 utilisateurs dans 8 pays. Avec la licence bancaire, elle va s’attaquer sérieusement à tous les pays, et les acteurs français n’auront qu’à bien se tenir. BNP Paribas, qui a lancé Hello Bank! avec une stratégie similaire (mobile) devra regarder de très près la stratégie de cette petite pépite allemande dont tout le monde parle. Outre la France, c’est également la Grèce, l’Irlande, l’Italie, la Slovaquie et l’Espagne qui seront les prochains objectifs de Number26.

Source : N26

La start-up Number26 obtient sa licence bancaire européenne
5 (100%) 3 votes

Laisser un commentaire