Les volumes du crowdfunding ont doublé de taille en 2015

Le crowdfunding, ou financement participatif, est en plein essor. En 2015, ce sont pas moins de 300 millions d’euros qui ont été collectés sur les plateformes françaises. A titre de comparaison, l’année 2014 avait seulement permis d’en rassembler 152 millions d’euros.

L’association de Financement participatif en France (FPF) a publié vendredi dernier ses chiffres sur l’évolution de la finance participative, également connue sous le nom de crowdfunding, en France. Au total, ce sont pas moins de 300 millions d’euros qui ont été collectés dans l’Hexagone sur ces outils en ligne. Cela n’a rien à voir avec les 9.2 milliards de dollars qui ont été échangés sur la plateforme de financement participatif américaine Lending Club, mais il faut savoir aller à son rythme.

Crowdfunding

Le prêt représente la majorité des volumes

Il faut savoir ensuite distinguer différentes sous-catégories de plateformes de crowdfunding : prêts versus investissement versus don. Les prêts (aux particuliers ou aux entreprises) représentent presque 2/3 de toute la collecte. La plateforme la plus connue est évidemment Prêt d’Union qui a réalisé un volume de 130 millions d’euros de crédits, soit plus d’un tiers du volume global. Le chiffre est vraiment impressionnant, et cela n’est pas prêt de s’arrêter : Pret d’Union a levé en juillet dernier la coquette somme de 31 millions d’euros pour accélérer son développement, en France comme à l’international. L’objectif pour cette start-up de la French Tech est de devenir le « Lending Club européen ».

Si les sommes restent modestes comparées à celles qui sont collectées chez nos confrères américains et anglais, il faut quand même savoir que 2.3 millions de « financeurs » existent en France. Une nouvelle pratique qui permet de générer un complément de revenus, et qui sert une nouvelle fois d’alternative aux banques traditionnelles. Ces dernières se retrouvent largement chahutées sur tous les services financiers qu’elles proposent, par les « fintechs« .

Source : Les Echos

Les volumes du crowdfunding ont doublé de taille en 2015
5 (100%) 1 vote