Quand les wearables s’imposent dans le paiement sans contact

Aujourd’hui, le paiement sans contact commence véritablement à se démocratiser – les paiements en dessous de 20 euros et sans obligation d’insérer son code confidentiel sont généralement acceptés chez la plupart des commerçants. Mais la véritable révolution se situe dans le développement des paiement sans contact par smartphone et via les objets connectés.

L’exemple qui connaît actuellement le plus grand succès dans les pays anglo-saxon est probablement Apple, et son système de paiement sans contact par mobile baptisé Apple Pay. Cette technologie qui s’appuie sur du NFC permet d’assurer un paiement grâce à un simple contact entre le téléphone et un terminal de paiement. Evidemment, Samsung n’est pas loin derrière puisqu’il a directement lancé Samsung Pay en janvier de cette année pour ses téléphones à lui.

Le paiement par un bracelet connecté

Mais derrière cela, nombreux sont les fabricants de bracelets connectés qui comptent rivaliser avec les banques traditionnelles pour le paiement sans contact. On peut citer Jawbone qui a été le premier à se lancer sur le créneau avec un bracelet connecté nommé UP4 – en partenariat avec American Express (le produit n’est pas disponible en France).

Fitbit achète Coin

Plus récemment, c’est au tour du leader mondial de ces produits Fitbit de mettre la main sur la start-up Coin. Cette dernière a lancé en 2013 une carte de crédit connectée en mesure de récupérer toutes les cartes bancaires en une seule. Il s’agit d’un système particulièrement intéressant aux Etats-Unis où les particuliers détiennent un grand nombre de comptes bancaires. Au total, ce sont pas moins de 250.000 cartes qui ont été écoulées depuis son lancement. Cette acquisition pour Coin est pour le moins inespérée puisque le fabricant a annoncé qu’il arrêtait complètement la production de son service sous peu.

De son côté, Fitbit n’a pas fait de commentaire, mais il est fort probable que le fabricant sorte des produits avec le paiement sans contact par NFC dans les années à venir. Ce sera probablement en 2017 que l’on aura le droit au premier. Rendez-vous au CES en janvier prochain à Las Vegas ? Dans tous les cas, il est peu probable que les derniers bracelets annoncés comme le Fitbit Alta ou le Fitbit Blaze intègrent la technologie…

Quand les wearables s’imposent dans le paiement sans contact
5 (100%) 1 vote

Laisser un commentaire