HB

1 Français sur 3 a plus d’un compte en banque en 2017

Il y a encore quelques années, très rares étaient les personnes qui possédaient plusieurs comptes en banque. Cela était essentiellement réservé à des personnes comme les chefs d’entreprises qui en avaient besoin afin de séparer leur activité professionnelle et personnelle. Aujourd’hui, tout a changé. En effet, avec les banques en ligne et les banques mobiles, plus de 33% de la population française possède plus de 1 compte en banque. Explications de ce phénomène. 

Français banque en ligne

C’est un sondage Ifop réalisé pour Anytime et publié le 23 mai 2017 qui nous a appris cette nouvelle très intéressante. 1 Français sur 3 possède désormais plusieurs compte en banque et on notera également que parmi eux, 2 sur 3 placent leur argent dans différents établissements.

Quelles sont les causes de cette multiplication des comptes ?

Il y a principalement 3 raisons qui expliquent cet engouement assez marqué pour la multiplication des comptes bancaires.

  • Avant tout, cela vous permet d’être beaucoup plus libres et flexibles au niveau des moyens de paiement. Du moins, c’est ce que déclarent 3 Français sur 10 interrogés dans le sondage. En effet, le fait d’avoir plus d’un compte bancaire vous permettra de disposer de plusieurs cartes de paiement. Par conséquent, si jamais une a un problème, vous pourrez toujours payer avec l’autre. Cet argument est vraiment important et très compréhensible.
  • La seconde raison mise en avant par les personnes sondées, à hauteur de 29%, est le fait que vous pourrez profiter de plusieurs avantages de différents établissements. Pensez, par exemple, aux primes de bienvenues des banques en ligne qui vous permettront de profiter de 80 (Boursorama Banque, ING Direct,…) à 120 euros (Monabanq) dès l’ouverture de votre compte.
  • En troisième place des raisons qui expliquent l’ouverture de plusieurs compte en banque, on retrouve la création d’un compte professionnel pour son entreprise. Rappelons que tout professionnel doit impérativement disposer d’un compte entièrement dédié à son activité professionnelle. Si vous êtes auto-entrepreneur ou en profession libérale, vous n’aurez pas l’obligation d’ouvrir un compte professionnel. Vous pourrez, par exemple, ouvrir un deuxième compte particulier et cela fera très bien l’affaire.

Une tendance qui ne va que se confirmer

Avec la loi Macron sur la mobilité bancaire qui a été mise en application le 6 février 2017, le changement de banque ou l’ouverture d’un nouveau compte sont devenus beaucoup plus simples. Par conséquent, tout laisse vraiment penser que la tendance va encore s’accentuer dans les mois et années à venir. Presque 6 Français sur 10 sont convaincus que « le nombre de personnes disposant de plusieurs comptes courants personnels va s’accroitre dans les prochaines années ».

A un contexte déjà très favorable s’ajoutent les très nombreuses nouvelles banques en ligne aux conditions encore plus avantageuses que celles déjà existantes. On pense notamment à Orange Bank qui verra le jour le 6 juillet 2017, mais également à Carrefour Banque (C-Zam), N26, le compte-Nickel,… Avec des prix on ne peut plus compétitifs, des conditions d’accès simplifiées et de nombreux autres avantages, ces banques en ligne risquent fortement de séduire de très nombreux nouveaux clients.