HB

9,42 milliards d’euros en 6 mois placés sur le Livret A

Le Livret A n’est pas le livret d’épargne préféré des Français pour rien. En effet, malgré son très faible rendement de 0,75% net par an (l’inflation est à 0,7%), il attire toujours autant l’épargne de nos épargnants. En 2017, il démarre vraiment l’année sur les chapeaux de route. En effet, lors des 6 premiers mois de l’année, ce sont pas mois de 9,42 milliards d’euros nets qui ont été collectés sur le Livret A. 

Livret A 10 milliards 6 mois

840 millions d’euros en juin 2017

Alors que les mois d’été comme juin sont en général assez calmes, ce sont tout de même 840 millions d’euros qui ont été collectés rien que le mois dernier sur le Livret A. Cela aboutit à un cumul net depuis le début de l’année de 9,42 milliards d’euros, un score impressionnant comparé à 2015, pourtant déjà une très belle année. En mai, la récolte était encore bien meilleure avec 1,3 milliard d’euros. Ces chiffres impressionnent vraiment si on les compare à 2016. En effet, les collectes respectives de mai et de juin étaient alors de 400 et de 690 millions d’euros, des récoltes très nettement inférieures à celles de 2016. Les « faibles » taux de 2016 s’expliquent en grande partie par la fuite massive de nombreux épargnants très déçus par le passage à 1% du rendement du Livret A mi 2015.

Là où la différence est encore plus flagrante, c’est lorsqu’on compare la collecte au 1er juillet entre 2016 et 2017. En effet, alors que cette année nous sommes à 9,42 milliards d’euros, seulement 340 millions d’euros avaient été récoltés en 2016 à la même période. Si l’on se penche sur le second livret réglementé, le constat est exactement le même. En effet, le LDD affiche également une croissance notable par rapport à 2016. En effet, seulement 10 millions avaient été récoltés en mai 2016 contre 260 millions en mai 2017.

Deux produits qui demeurent attractifs

Il est assez surprenant de voir ô combien le Livret A et le LDD continuent à séduire malgré leur taux très faibles de 0,75% net par an. En effet, ensemble, ce sont 11,28 milliards d’euros qui ont été collectés depuis le début de l’année. A la même période en 2016, seulement 90 millions d’euros s’étaient ajouté au total Livret A + LDD. Au total, cela fait donc 372,2 milliards d’encours sur ces deux livrets réglementés. Rappelons que leurs rendements nets vous permettent de n’avoir aucun impôt à payer dessus.

Alors que de nombreuses rumeurs annonçaient une très probable remontée du taux du Livret A et du LDD à 1%, la Banque de France a récemment annoncé que le rendement de 0,75% serait finalement maintenant…et ce, alors même que la formule (prenant principalement en compte l’inflation) laissait vraiment espoir pour une remontée du taux. D’après les experts de BPCE, cela ne devrait pas avoir un impact sur la collecte de ces deux livrets qui devrait continuer sur sa très belle lancée. L’inflation va désormais passer au dessus du rendement du Livret A. En d’autres termes, les épargnants « perdront » de l’argent (en terme de valeur) en épargnant sur ces deux livrets.

Afin d’assurer de meilleurs rendements, de nombreux épargnants se tournent de plus en plus vers la bourse ou les assurances vie qui offrent des taux bien plus généreux…pour une prise de risque légèrement plus importante. Vous pouvez découvrir toutes les assurances vie et les offres bourse des différentes banques en ligne en consultant nos avis détaillés ou notre comparatif des meilleures banques en ligne françaises en 2017.