HB

Assurance-vie : la collecte nette a été divisée par deux en 2017

L’assurance-vie est certes le placement (potentiellement sans risque) qui rapporte aujourd’hui le plus, elle n’a cependant plus le vent en poupe. Les particuliers français y ont placé seulement 7,2 milliards d’euros en 2017, alors que l’année 2016 avait vu une collecte nette de l’ordre de 17 milliards d’euros. Les français ont préféré rester prudent en cette année électorale, dixit la FFA.

Assurance vie banque en ligne

L’année 2017 a été marquée par l’attentisme pré-électoral

La Fédération française de l’assurance (FFA) a dévoilé ce jeudi les résultats de l’année 2017 pour l’assurance-vie. Sans grande surprise, la collecte nette est beaucoup moins importante que celle de l’année 2016. Les épargnants ont préféré être patients en attendant les élections présidentielles en France, et l’évolution de la fiscalité de ce produit. Le premier semestre a logiquement été beaucoup moins dynamique que le second.

Parmi les contrats d’assurance-vie qui ont enregistré la chute la plus importante, ce sont les fonds en euros, à capital garanti, qui ont enregistré une décollecte nette de 12,8 milliards d’euros. Les fonds en unité de compte ont enregistré une collecte nette de 20 milliards d’euros. Ce phénomène est lié au fait que les assureurs ont volontairement motivés les français à privilégier des solutions plus risquées pour aller chercher du rendement. Du côté des assureurs, les fonds en euros sont trop gourmands en ressources, ce qui les oblige légalement à mettre des réserves de capital de côté.

Les rendements réels bientôt négatifs ?

Au total, l’assurance-vie compte près de 1.700 milliards d’euros d’encours. Cependant, la chute de la collecte ne fait que continuer depuis plusieurs années. En parallèle de cela, certains experts annoncent que les rendements réels des contrats à capital garanti pourraient bien passer dans le rouge dès l’année 2018. Autrement dit, le rendement de ces contrats seront inférieurs au taux de l’inflation. De quoi inciter les particuliers à migrer leur argent encore un peu plus vers des solutions plus rentables, quitte à prendre plus de risque.

Si le rendement moyen de l’assurance-vie à capital garanti devrait se situer cette année autour des 1,50% selon les experts, certaines banques en ligne se sont bien démenées en offrant des rémunérations bien plus élevées. Le duo de tête qui est composé de BforBank et Fortuneo continue d’offrir des performances exceptionnelles : Suravenir Opportunités chez Fortuneo a offert 2,80% de rendement net de frais de gestion, tandis que le Fonds Euro Allocation Long Terme 2 chez BforBank a généré 3,00% de rendement. Cette dernière est la seule banque en ligne a avoir réussi à conserver un rendement supérieur à 3%, ce qui mérite d’être souligné. Pour en apprendre davantage, vous pouvez consulter la page dédiée à l’assurance-vie chez BforBank en cliquant sur ce lien :

Visiter BforBank

Assurance-vie : la collecte nette a été divisée par deux en 2017
5 (100%) 1 vote[s]