HB

Les banques en ligne qui offrent Google Pay aux clients

En France, le paiement par mobile se développe progressivement, et Google Pay compte bien y contribuer. Boursorama Banque est aujourd’hui la seule banque en ligne, et plus généralement la seule banque française, à proposer le paiement grâce à cette solution. Les clients de l’établissement avec un téléphone sous Android pourront en profiter.

google pay

La première banque en ligne est Boursorama

Alors que Apple Pay a déjà convaincu plusieurs banques françaises à travailler avec lui, Google Pay et Samsung Pay n’en sont qu’à leurs débuts. Il faut dire que le paiement par mobile se développe encore tout doucement en France, et que les banques ont longtemps été réticentes à devoir partager une partie de leurs commissions avec des acteurs de la technologie. Finalement, c’est la banque en ligne Boursorama Banque qui a décidé en premier d’adopter Google Pay.

Google Pay est une solution qui a été imaginée pour tous les propriétaires de smartphones sous le système d’exploitation Android. Attention, tous les téléphones sous cet OS ne sont pas compatibles, mais les dernières générations des plus grandes marques (Huawei, Honor, Google) le sont évidemment. Pour utiliser Google Pay, il faut d’abord enregistrer sa carte bancaire Boursorama Banque sur son smartphone.

Installer et payer avec Google Pay

Google Pay est une alternative au paiement sans contact avec la carte bancaire. Google veut permettre aux utilisateurs de téléphones sous Android de pouvoir payer directement avec leur téléphone, sans avoir besoin de sortir leur carte bancaire. Les nouvelles générations de smartphones possèdent toutes une puce NFC qui est similaire à celle que l’on retrouve dans les cartes bancaires. C’est justement grâce à cette technologie qu’il est possible de payer sans contact.

Mais là où réside l’avantage d’un Google Pay par rapport à une simple carte bancaire d’une banque en ligne, c’est que le moyen de paiement est bien plus sécurisé. En effet, pour une carte bancaire, il est possible de payer sans contact jusqu’à 30 euros sans prouver son identité. Pour Google Pay, la validation finale d’une transaction se fera forcément après une vérification de l’identité du payeur : empreinte digitale, reconnaissance faciale, code confidentiel – autant de solutions qui vont s’assurer que la personne qui paie est celle qui est propriétaire du téléphone.

Pour une banque en ligne comme Boursorama, cela permet donc de réduire le risque de fraude avec le paiement sans contact. Il faut dire que ce type de paiements se développe de manière considérable depuis quelques années partout dans le monde, y compris en France. Sur l’année passée, on a dépassé le milliard de paiements sans contact dans l’Hexagone. Ce chiffre devrait encore croître dans les années à venir. Un institut de recherche affirme même qu’en 2020, ce sont 2000 milliards de dollars qui seront payés via le « sans contact » dans le monde. Le paiement par mobile devrait représenter quant à lui environ 15% de cette somme totale.

Si Boursorama Banque est aujourd’hui la seule banque en ligne à avoir opté pour Samsung Pay et Google Pay, d’autres devraient très rapidement emboiter le pas. C’était pareil pour Apple Pay : lors des 18 premiers mois de sa présence en France, très peu d’établissements lui ont fait confiance. Depuis maintenant plusieurs mois, on a vu les géants de la banque l’adopter : au delà des banques en ligne, ce sont les groupes plus traditionnels comme BNP Paribas ou Société Générale qui ont franchi le cap.

Pour voir Google Pay chez Boursorama, c’est par ici :

Visiter Boursorama

Les banques en ligne qui offrent Google Pay aux clients
5 (100%) 1 vote[s]