HB

Comment payer avec Google Pay sur un téléphone Android ?

Google Pay a exactement le même fonctionnement que Apple Pay. La différence est que le premier est disponible sur les smartphones équipés du système d’exploitation Android, tandis que Apple Pay est destiné aux iPhone. En enregistrant sa carte bancaire sur son téléphone, l’utilisateur peut alors payer sans contact avec ce dernier en le rapprochant d’un terminal de paiement traditionnel.

Smartphone Google Pay

Le paiement sans contact se développe de manière exponentielle en France, et ce sont plus de 1,2 milliard de transactions qui ont été réalisées par ce système en 2017. Aujourd’hui, il s’agit principalement de paiement sans contact grâce à une carte bancaire – mais le paiement mobile se développe. Dans le monde, le paiement par téléphone devrait atteindre les 15% de tous les paiements sans contact à l’horizon 2020.

Smartphones compatibles avec Google Pay

Google Pay appartient à ce qu’on appelle le paiement mobile. Le principe est simple : il faut enregistrer sa carte bancaire sur le téléphone (en rentrant les différents codes) sur une application sécurisée. Une fois qu’elle est enregistrée, le smartphone Android sert d’alternative complète à une carte. Autrement dit, il suffit de le rapprocher de tout terminal de paiement mobile pour déclencher une transaction.

Evidemment, pour un maximum de sécurité, il faut valider la transaction grâce à la reconnaissance faciale ou au lecteur d’empreinte sur le téléphone. Cela implique aussi que les smartphones sous Android les plus anciens ne sont pas compatibles avec Google Pay. Aussi, il faut savoir qu’il n’y a pas de limite de montant avec Google Pay : cela diffère des cartes bancaires qui sont limitées à 30€ pour le paiement sans contact traditionnel. Pour voir toute la liste des téléphones qui supportent Google Pay, il faut déjà s’intéresser à ceux qui sont équipés d’une puce NFC. Pour faire plus simple, il suffit d’aller sur le site de Google pour voir tous les smartphones compatibles. Les modèles les plus anciens qui tournent sous Android ne sont pas forcément adaptés à une telle technologie de paiement.

La banque doit accepter ce système de paiement

En plus d’avoir un téléphone compatible avec Google Pay, il faut également que sa banque supporte la nouvelle technologie. En France, il n’y a guère que Boursorama Banque qui a annoncé offrir le support pour Google Pay au début du mois de décembre 2018. Il faudra donc probablement encore attendre quelques mois avant de voir d’autres acteurs s’y lancer. Apple Pay avait lui aussi eu du mal à se lancer, et il aura fallu attendre presque 18 mois avant de voir la plupart des établissements bancaires (banques en ligne ou non) l’adopter.

Aujourd’hui, il y a donc que Boursorama Banque qui soit en mesure d’accepter le paiement par Apple Pay, Google Pay et même Samsung Pay. Le numéro 1 de la banque en ligne dans l’Hexagone a annoncé dans le dernier mois la compatibilité avec les deux solutions de paiement. C’est donc une grande avancée pour la banque qui pourrait encore séduire quelques utilisateurs supplémentaires. Le paiement mobile s’est largement démocratisé dans certains pays du monde comme les Etats-Unis ou l’Angleterre, la France est désormais sur la bonne voie.

Comment payer avec Google Pay sur un téléphone Android ?
5 (100%) 2 vote[s]