HB

Le crédit à la consommation est toujours aussi attractif

Lors du premier semestre 2017, ce sont pas moins de 10 milliards d’euros qui ont été prêtés aux consommateurs par des spécialistes non bancaires du crédit. Cela confirme définitivement la tendance initiée en 2015 qui montrait le succès grandissant du crédit à la consommation. 2 ans plus tard, force est de constater que ce prêt a toujours autant la cote et que les Français n’hésitent pas à emprunter pour répondre à leur train de vie. Le crédit à la consommation de Hello bank! ou encore le crédit Monabanq sont populaires.

Crédit consommation succès France

Les Français confiants qui empruntent

Sans aucun doute, vous pouvez très facilement étudier la confiance des ménages en suivant leur propension à emprunter. L’association française des sociétés financières (ASF) déclare, suite à ses études que la création de nouveaux  crédits à la consommation a connu une très belle haute de 6,2% lors du 1er trimestre 2017 si l’on compare à l’année précédente. Et pour cause, ce sont pas moins de 9,83 milliards d’euros qui ont été octroyés durant cette période. Le meilleur mois a été mars ou la croissance a été de 8,1% ce qui est tout à fait remarquable.

Parmi les principaux investissements, on retrouve en tête le financement automobile de seconde main qui connaît une croissance de 7,4%. Au niveau des voitures neuves, le chiffre est encore plus impressionnant puisque la croissance par rapport à 2016 est de 11,6%. Encore sur le marché automobile, les LOA affichent une croissance remarquable de 30,1%. Pour tous les prêts relatifs à l’habitat (équipement et rénovation) comptabilisent 721 millions des crédits accordés, soit une croissance de 4,7% par rapport à l’année passée. Pour 3,44 milliards d’euros, les prêts personnels ont également connu une croissance notable de 7,5%. La seule catégorie à avoir connu une baisse est celle des crédits renouvelables qui sont en négatif de 0,2%.

BNP Paribas compte bien en profiter

Avec un crédit à la consommation qui attire toujours plus, les banques ne comptent pas laisser passer cette occasion. La rachat de SevenDay Finans par BNP Paribas Personal Finance en est une très belle preuve. En effet, avec une très belle base client de 70.000 personnes, SevenDay Finans, un spécialiste suédois du crédit à la consommation, le groupe français compte désormais Ekspres Bank parmi ses nombreuses filiales et vient s’ajouter à la division scandinave du groupe. Ainsi, BNP Paribas renforce sa position en Scandinavie et pourra plus facilement s’attaquer à de nouveaux marchés comme l’Autriche ou les Pays-Bas. Si les banques s’intéressent tant aux crédit à la consommation, c’est car cela représente une part énorme de leurs revenus. En effet, en 2016, la croissance de BNP Paribas était en très grande partie boostée par les crédits à la consommation.

En plus des banques et autres banques en ligne, on retrouve également certaines Fintech comme Yelloan, fondée en 2015 qui accorde de très nombreux crédits à la consommation pour les personnes qui ont des difficultés à en obtenir dans les établissements de prêt traditionnels. Le principe est très simple. Avec Yelloan, c’est une garantie participative qui permet aux personnes généralement bloquées de pouvoir emprunter. Grâce à un minimum de 5 amis assurant au moins 5% du montant de prêt, ce dernier peut être accordé. Une fois à échéance du prêt et si celui ci est remboursé, les amis prêteurs récupèrent leur somme prêtée.