HB

Le crédit renouvelable reprend des couleurs après des années de chute

Le crédit renouvelable est un placement qui a été délaissé par les français ces dernières années en raison d’une réglementation qui s’est alourdie. En effet, les lois Lagarde et Hamon ont largement pénalisé la popularité de ce type de prêts qui étaient connus pour être très fréquents dans les cas de surendettement. Avec des conditions qui se sont renforcées, le crédit renouvelable a perdu en appréciation. 2018 a cependant vu la tendance s’inverser.

credit renouvelable

Le crédit renouvelable reste loin de ses records

Les chiffres communiqués par la Banque de France sont encourageants pour les établissements de crédits : alors que le crédit renouvelable était en chute libre depuis maintenant une dizaine d’année, il a renoué avec la croissance au troisième trimestre 2018. Il est ainsi passé à une croissance de +1,9% sur les 12 derniers mois. Le montant des crédits reste cependant bien loin de ceux enregistrés en 2008 : 31,7 milliards d’euros au T3 2008, contre 19 milliards d’euros au T3 2018.

Aujourd’hui, il existe très peu de banques en ligne qui proposent le crédit renouvelable. La plupart offrent des crédits à la consommation d’un autre type, comme le crédit auto ou le crédit pour travaux. Le crédit renouvelable n’est généralement pas affecté à une dépense, et c’est le client qui peut choisir comment il souhaite utiliser cet argent. A l’heure actuelle, seule la banque en ligne Monabanq propose le crédit renouvelable. On le retrouve également chez Hello bank!, tandis qu’ING Direct fait complètement l’impasse sur les crédits à la consommation. Cet établissement sur internet a privilégié le crédit immobilier.

Le crédit à la consommation croit encore

Si le crédit renouvelable n’est plus très populaire, le crédit à la consommation dans sa globalité reste très populaire. Selon les chiffres publiés par la Banque de France, ce type de crédit a cru de 6% sur le seul mois de septembre par rapport à la même période en 2017. Au total, les encours se chiffrent à 176 milliards d’euros. C’est le crédit-bail (+28,7%) qui mène la marché, avec la location avec option d’achat qui connait le plus vif succès.

Le marché des crédits est toujours très prisé car les taux des marchés sont encore très bas, et les banques n’hésitent pas à proposer des tarifs très avantageux sur leurs crédits. En ligne, les démarches pour obtenir un crédit se font directement sur le site internet de chaque établissement, et un accord de principe est délivré dès la complétion du formulaire de demande. Les taux sont sensiblement plus bas que ceux que l’on retrouve dans des banques traditionnelles.

Si vous voulez souscrire à un crédit renouvelable, la seule banque en ligne qui le propose est Monabanq. Cet établissement en ligne, qui appartient au groupe Crédit Mutuel, est très généreux en ce début d’année puisqu’il offre aussi une prime de 120€ pour toute nouvelle ouverture de compte courant. Contrairement aux autres établissements bancaires, Monabanq ne demande aucune condition de revenu pour y ouvrir un compte. Au delà du crédit renouvelable, la banque avance également un crédit auto ainsi qu’un crédit pour les travaux. Pour en savoir plus sur les crédits et l’offre en général de Monabanq, c’est par ici :

Visiter Monabanq

Le crédit renouvelable reprend des couleurs après des années de chute
5 (100%) 1 vote[s]