HB

Fortuneo, Boursorama, ING en tête de l’assurance vie en ligne

Aujourd’hui, l’assurance-vie en ligne représente encore une faible part de tous les encours de l’assurance-vie dans l’Hexagone. Selon les estimations du DG de Fortuneo, l’assurance-vie sur internet représente approximativement 20 milliards d’euros, contre près de 1.700 milliards d’euros d’encours pour l’assurance-vie au global. Il n’empêche que la part que prend cette activité en ligne ne cesse d’augmenter, ce qui profite pleinement à certains acteurs.

assurance vie en ligne

Fortuneo, Boursorama et ING Direct en leader

Ce n’est pas une surprise, Fortuneo, Boursorama Banque et ING Direct sont les plus grands acteurs de l’assurance-vie en ligne. En plus d’être les trois plus anciennes banques en ligne de France, ces établissements ont toujours mis en avant ce placement, ce qui bénéficie également aux assureurs qui gèrent ces contrats.

En l’occurrence, l’assureur Generali en profite pleinement puisqu’il assure non seulement ceux des clients de Boursorama Banque, mais également ceux d’ING Direct. A la fin de l’année 2016, il cumulait donc plus de 10 milliards d’euros d’encours directement liés à l’assurance-vie en ligne. Autre grand vainqueur du développement de l’assurance-vie en ligne : Suravenir. Ce dernier assure les contrats Fortuneo, qui connaissent un franc succès sur les dernières années. Il faut dire que le contrat à capital garanti, Suravenir Opportunités, a offert 3,10% de rendement net en 2016, et 2,80% net en 2017. Cela positionne Fortuneo comme l’un des meilleurs acteurs en ligne. Selon les chiffres officiels, Spirica aurait 7,3 milliards d’euros d’encours « en ligne » à la fin 2017.

BforBank se positionne comme un outsider sérieux

Si BforBank n’est pas encore dans le top 3 des plus gros distributeurs d’assurance-vie en ligne, la banque en ligne monte en puissance. Grâce à un partenariat avec l’assureur Spirica, la banque en ligne du groupe Crédit Agricole a été en mesure d’offrir de l’assurance-vie sans risque avec des taux exceptionnels. En l’occurrence, le fonds Euro Allocation Long Terme 2 a rapporté 3,04% de rendement net en 2016, et 3,00% en 2017. Sur l’année 2017, c’est tout simplement le meilleur rendement pour de l’assurance-vie parmi les banques en ligne.

Cela devrait évidemment l’aider à grossir encore ses encours en 2017. Grâce aux bonnes performances, BforBank Vie aurait cru de 30% sur l’année 2017 selon les responsables de l’établissement bancaire. Le contrat de BforBank a été lancé en 2009, alors que les trois concurrents mentionnés plus haut s’y sont lancés plus de 5 années auparavant. Spirica reste cependant sur un niveau moins élevé que Generali et Suravenir puisque l’assureur aurait environ 1,14 milliard d’euros d’encours sur de l’assurance-vie en ligne à la fin 2017.

Pourquoi un tel succès de l’assurance-vie en ligne ?

Ces dernières années, l’assurance-vie sur internet n’a cessé de croître, et les banques en ligne l’utilisent comme un argument de vente convaincant. La raison pour laquelle les clients se tournent toujours plus vers ces contrats sur internet est qu’ils permettent d’obtenir des gains significativement plus élevés, tout en maintenant le niveau de risque à zéro (ou très faible). En l’occurrence, les acteurs de l’assurance-vie en ligne sont disposés à réduire un maximum leurs commissions (aucun frais d’entrée, faibles frais de gestion, aucun frais de sortie…), ce qui ne peut laisser personne indifférent.

Certaines fintechs ont tenté de prendre part à ce marché en pleine ébullition, mais elles luttent pour avoir autant de visibilité que les banques en ligne. On peut citer par exemple Yomoni ou WeSave qui offrent des contrats davantage personnalisés selon le type de profils, allant du plus conservateur au plus risqué.

Visiter Fortuneo

Fortuneo, Boursorama, ING en tête de l’assurance vie en ligne
3.3 (66.67%) 6 vote[s]