HB

60 millions de consommateurs flatte la banque en ligne

Que ce soit l’UFC Que Choisir ou 60 million de consommateurs, le constat est le même : ce sont les banques en ligne qui sont les moins chères et les plus compétitives du marché. La dernière étude réalisée en février 2018 par l’association 60 millions de consommateurs classe 8 banques en ligne parmi les établissements bancaires les moins chers du marché.

banques en ligne et 60 millions de consommateurs

Boursorama Banque, banque « la moins chère » incontestée

Dans son Top 10 des banques les moins chères, l’association 60 millions de consommateurs met en lumière pas moins de 8 établissements bancaires sur internet. Sans grande surprise, c’est une nouvelle fois Boursorama Banque qui se positionne comme la banque la moins chère de France. Elle vient avec un niveau de services que l’on ne peut pas forcément comparer à d’autres établissements légèrement plus onéreux.

Une étude réalisée par Le Monde classe d’ailleurs l’établissement en ligne du groupe Société Générale en première position depuis 10 ans. Selon une étude menée par Boursorama Banque en interne, les clients auraient même payé en moyenne 11,75 euros de frais bancaires en 2017 – en sachant qu’au moins 60% des clients n’auraient rien payé du tout.

60 millions de consommateurs compare les frais

Dans le classement 60 millions de consommateurs, ont été comparé les frais courants et les frais de découverts. Cette méthode se distingue de la plupart des autres classements de banques réalisés qui s’appuient plutôt sur des profils de clients. Pour autant, la tendance reste la même : la banque en ligne est nettement moins chère. C’est ensuite ING Direct et BforBank qui viennent compléter le podium derrière Boursorama Banque.

Si le classement officiel sera uniquement disponible dans le magazine, il est évident que toutes les banques en ligne de notre comparatif figurent dans le Top 10. En effet, elles sont au nombre de 6, et 8 si l’on inclut Orange Bank et C-Zam de Carrefour. L’association 60 millions de consommateurs souligne cependant que les banques en ligne sont compétitives parce qu’elles facturent aujourd’hui des frais bien inférieurs, ce qui les laisse pour la plupart dans le rouge.

Au delà des établissements en ligne, 60 millions de consommateurs a également classé 2 banques plus traditionnelles dans son comparatif réalisé à partir de 130 banques. En l’occurrence, c’est la Banque Postale qui se distingue aux côté de l’offre bancaire de l’assureur Macif. Le montant des frais reste cependant plus conséquent que pour une banque en ligne puisqu’il faut compter environ 230 euros par an à la Banque Postale si l’on inclut des incidents de paiement. Les groupes BNP Paribas et Société Générale sont loin derrière.

60 millions de consommateurs flatte la banque en ligne
3.5 (70%) 4 vote[s]