HB

L’assurance-vie à capital garanti a rapporté 1,8% en 2017

Alors que de nombreux experts anticipaient que les fonds en euros dans les contrats d’assurance-vie ne passeraient pas les 1,50% de rendement en 2017, ils se sont trompés. Les chiffres de la Fédération française de l’assurance viennent de tomber : le rendement moyen pour l’assurance-vie à capital garanti s’est élevé à 1,80% net de frais de gestion en 2017.

assurance vie

1,80% de rendement contre 1,50% attendu par les experts

Si les rendements de l’assurance-vie ne cessent de baisser sur les dernières années, la chute est très faible en 2017. En l’occurrence, le rendement moyen des fonds en euros s’est élevé à 1,80% net de frais de gestion, contre 1,90% en 2016. Alors que les taux de marché ont continué de baisser, cette performance est donc remarquable, et permet d’offrir aux contrats d’assurance-vie à capital garanti un rendement réel positif.

En effet, l’inflation qui s’est élevée à 1,20% en 2017 est donc inférieure au rendement moyen des fonds en euros de l’assurance-vie, pour le plus grand bonheur des 37 millions de français qui ont souscrit à ce type de produit.

Fortes disparités entre les contrats d’assurance-vie

Evidemment, d’un assureur à un autre, les rendements des fonds en euros ont offerts des performances très différentes. Si l’on prend par exemple en compte la banque en ligne, on a BforBank et Fortuneo qui ont payé des rendements exceptionnels pour l’assurance-vie à capital garanti (respectivement 3,00% et 2,80%). Derrière, on a un deuxième groupe d’établissement tels que Boursorama Banque, ING Direct, Hello bank! et Monabanq qui ont tous offerts des rendements supérieurs à 2,00% – mais légèrement inférieurs aux deux spécialistes BforBank et Fortuneo.

Dans tous les cas, la banque en ligne se positionne comme un acteur hautement compétitif, grâce à des frais réduits par rapport aux banques traditionnelles. Le grand public le reconnaît et n’hésite pas à investir davantage dans l’assurance-vie en ligne. A titre d’exemple, l’assureur Suravenir affirme que 44% de sa collecte nette en 2017 provient de dépôts sur internet.

Si les rendements de ce type de placement offre encore en moyenne une performance supérieure à l’inflation, cela pourrait changer en 2018. Selon de nombreux experts, certains fonds en euros pourraient bien voir leur rendement passer sous la barre de l’inflation – et par conséquent offrir un rendement réel négatif. Il restera cependant supérieur à celui du Livret A, dont la rémunération a été bloquée à 0,75% net par an par le gouvernement – et ce jusqu’à mars 2019.

Si vous souhaitez en savoir plus, voici un lien vers l’assurance-vie de Fortuneo :

Visiter Fortuneo

L’assurance-vie à capital garanti a rapporté 1,8% en 2017
3 (60%) 3 vote[s]