HB

Le Livret A conserve sa place de livret préféré des Français cette année

On ne change pas une équipe qui gagne comme on dit ! Une fois de plus, le livret préféré des Français est le Livret A, malgré son rendement relativement faible (0,75% net). Les épargnants vont être ravis. En effet, au premier août prochain, il y a de très fortes chances que son taux passe à 1% du fait de la reprise de l’inflation. Si le Livret A connaît un tel succès, c’est car de nombreuses personnes fuient actuellement les assurances vie…

Livret A préféré Français

8,58 milliards déposés depuis le début de l’année

Ce n’est pas une nouvelle fracassante que de dire que le Livret A plait aux Français. En effet, ce livret réglementé offrant une rémunération nette a toujours beaucoup plu dans l’Hexagone. En mai 2017, ce sont pas moins de 1,3 milliard d’euros qui ont été déposés dessus. Cela fait un cumul de 8,58 milliards depuis le début de l’année ce qui est tout à fait remarquable. Cela fait 6 mois consécutifs que les récoltes nettes sont positives sur le Livret A.

En ce qui concerne le LDDS, on constate la même tendance mais avec des montants légèrement plus modérés. En effet, 260 millions d’euros net (soit environ 5 fois moins que le Livret A) ont été collectés en mai. Depuis le 1er janvier 2017, c’est 1,64 milliard d’euros qui a été déposé dessus. Ces chiffres sont d’autant plus parlant si l’on compare la même période 1 an plus tôt. En effet, en 2016, en mai, ces deux livrets affichaient une décollecte nette de 350 millions d’euros.

Un contexte électoral qui a beaucoup joué

Le début de l’année, très marqué par les campagnes électorales et une très grande incertitude a vraiment beaucoup joué en faveur du Livret A. En effet, face à l’incertitude, les Français préfèrent assurer et se tournent alors vers des placements extrêmement sécurisés. Le Livret A offre une parfaite réponse pour ce type de personnes. En plus de cela, le Livret A profite du retrait de l’épargne sur les Assurances Vie lié à la baisse des rendements des fonds en euros. Et pour cause, en 2017, ces fonds rapportent en moyenne moins de 2% avant impôt. Ces deux facteurs expliquent en très grande partie le très grand succès du Livret A en ce moment.

Comme vous le savez certainement, le taux du Livret A est historiquement bas à 0,75% mais cela n’a pas empêché les Français de placer leur épargne dessus. Tout laisse à penser que cette tendance va se renforcer puisque le taux de ce livret devrait passer à 1% le 1er août prochain ! De quoi réjouir des millions de Français qui détiennent une telle épargne.

Les solutions d’épargne des banques en ligne

Bien évidemment, bien que le taux de 0,75% (ou 1%) net soit sûr, il demeure très limité et ne permet pas de constituer une épargne conséquente. En effet, comme vous le savez, le Livret A est plafonné à 22.950 euros ce qui demeure très limité. De fait, pour les personnes ayant d’importants montants à placer, cela ne sera pas forcément la meilleure solution. Heureusement, il existe une multitude d’autres placements aussi peu risqués qui permettent de générer des intérêts non négligeables chaque année.

On pense notamment aux livrets non réglementés des banques en ligne. Ces derniers offrent des rendements en brut (contre net) pour le Livret A ou le LDD(S). Cependant, les taux sont bien plus intéressants. A titre d’exemple, vous profiterez de taux de bienvenue exceptionnels chez BforBank, ING Direct ou Fortuneo où des rendements de 2 à 3% peuvent être attendus pendant les premiers mois. Si vous cherchez à placer plusieurs centaines de milliers d’euros, Hello Bank! ainsi que d’autres banques en ligne comme Boursorama Banque ou Fortuneo proposent des livrets sans plafond. Le taux est par exemple de 1,2% au dessus de 50.000 euros d’épargne placée chez Hello Bank!.

N’hésitez pas à vous rendre sur les sites officiels de ces banques ou à consulter nos avis complets pour en savoir davantage sur l’ensemble des offres de ces excellentes banques en ligne.