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Monabanq gagne à nouveau le prix du « Service client de l’année » en 2019

Contrairement à toutes les autres banques en ligne, Monabanq a fait le choix de s’installer en province, à Villeneuve d’Ascq. Depuis le nord de la France, la filiale en ligne du Crédit Mutuel CIC s’efforce quotidiennement de satisfaire ses clients. Il faut dire que son slogan « les gens avant l’argent » renforce son message : mettre les clients au centre de sa stratégie. Les efforts paient puisque la banque vient de remporter le prix du Service Client de l’Année pour la deuxième année consécutive.

Monabanq service client de l'année

Élu service client de l’année pour la seconde fois

Alors que BforBank a longtemps trusté le trophée, c’est maintenant au tour de Monabanq depuis deux ans de repartir avec le titre du Service Client de l’Année dans sa catégorie. La banque en ligne a depuis mis à jour son site internet en affichant sur sa page d’accueil le petit macaron symbolique de la récompense. Il faut dire que c’est un argument fort pour une banque en ligne – qui a dématérialisé la relation entre le client et le banquier. Ce trophée montre que Monabanq est cependant la plus proche de sa clientèle avec une réactivité à couper le souffle.

Afin d’obtenir cette récompense, Monabanq est testée pendant une longue période (comme ses concurrents) sur tous les moyens de contacts qu’elle met en avant : téléphone, email, réseaux sociaux, courrier. Les testeurs indépendants mesurent alors la qualité des réponses ainsi que l’efficacité du support à tous types de demandes. Pour prendre un exemple, les appels téléphoniques sont pris en moins de 30 secondes, cela permet ainsi au client de recevoir une assistance immédiate dès lors qu’il a une question.

Une offre très complète, un excellent choix de banque

Evidemment, la banque en ligne ne s’arrête pas à un support client de qualité. Si Monabanq connait un tel succès depuis son lancement en 2006, c’est parce que l’établissement est parvenu à offrir un modèle légèrement différent pour ses clients. En l’occurrence, c’est le seul établissement sur internet à ne pas demander de justificatif de revenu mensuel afin d’accepter un client (les autres demandent entre 1000 et 1200€ de revenus minimum pour y ouvrir un compte).

Il y a une petit contrepartie à cette ouverture d’esprit : Monabanq demande une petite contribution de 2€ par mois à ses clients afin de bénéficier d’une carte bancaire et d’un compte courant. Cela reste beaucoup moins cher qu’une banque traditionnelle qui facture entre 5 et 10€ par mois pour de tels produits, sans compter tous les frais cachés qu’elle rajoute par la suite. Monabanq joue donc la carte de la transparence avec des tarifs très bas, et un service à la hauteur. Elle privilégie donc la qualité du service à la croissance, tout en faisant attention de maintenir l’équilibre financier.

Aussi, on retrouve tous les services classiques que l’on demanderait dans une banque traditionnelle : au delà du compte courant et de la carte bancaire (soit une Visa Classic, soit la Visa Premier), la banque en ligne offre aussi des solutions pour les crédits, de l’épargne ou encore de l’assurance vie. Comme chez sa maison mère Crédit Mutuel, les jeunes sont autorisés, et les auto-entrepreneurs également.

Pour tout voir sur Monabanq, c’est par ici :

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